Des premiers embruns autour de l’île aux Oiseaux, Élodie Bertrand en garde un vif souvenir. Les balades et croisières familiales estivales en Aquitaine lui ayant inoculée la passion de la mer.
Bordelaise il y a encore quatre ans, elle réside aujourd’hui avec son compagnon à Arcachon, cité balnéaire où ses grands-parents avaient eu la riche idée à une époque de l’inscrire au club de voile local pendant les vacances scolaires. C’est comme membre d’un équipage féminin sur le Trophée des Lycées qu’elle découvrira la compétition en 1997. Avec comme adversaire, une certaine Claire Leroy… Après quelques années en First Class8 avec son équipage d’Arcachonnaises, Élodie effectue sa première expérience olympique en Yngling avec Anne Le Helley. Mais elle met la voile entre parenthèses en juillet 2002 pour se consacrer entièrement à ses études : « C’était plus important pour moi. On me disait que la voile olympique n’était pas un métier. Nous étions en train de préparer les Jeux d’Athènes et je ne me voyais pas faire un break pour reprendre mon cursus deux ans plus tard. »
Son Master Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux en poche, et après un stage aux États-Unis, elle intègre comme Ingénieur Projet la Sogerma. Société dont elle sera licenciée pour raisons économiques en 2007. L’année où elle rejoint l’équipe de Claire Leroy.
Ne trouvant pas de travail, dans son domaine de prédilection, la voici aujourd’hui chargée de communication chez Soleeco, une société spécialisée dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et basée à Mérignac. Une activité qu’elle apprécie particulièrement, bénéficiant en plus du statut d’athlète de haut niveau.
Sportivement, les moments de pur bonheur avec ses amies ont été nombreux pour la trentenaire : « Mon meilleur souvenir c’est sans doute notre victoire en 2007 aux Championnats du Monde de Match Racing, en France, à Saint-Quay Portrieux. Au moment où nous avons passé la ligne, la poussée d’adrénaline a été incroyable. Et c’était pareil à chaque fois comme pour le titre en 2008 ou sur la Coupe du Monde 2010. »
L’Elliott, le bateau sur lequel se déroule la majorité des compétitions, est un support qu’elle apprécie : « Nos rôles sont assez répartis sur le nouveau bateau. Je gère le réglage du foc au près et m’occupe de la plage avant au portant tout en discutant avec Claire de l’évolution du vent. »
Les titres glanés sur tous les plans d’eau de la planète ont été remportés grâce à une alchimie parfaite. La détermination étant le maître mot de cette athlète. « Nous sommes des compétitrices. Marie et Claire Leroy ont plus de caractère que moi. Je pense être quelqu’un de calme qui s’énerve rarement. La mer agitée et le lac en quelque sorte ! Je ne vois pas comme médiatrice. Je pose le problème en cartésienne que je suis. Et cela fonctionne bien entre nous, » explique l’Arcachonnaise.
Élue Sportive de l’Année 2010 en Aquitaine par les lecteurs du journal Sud-Ouest, Élodie Bertrand attend avec impatience, comme ses coéquipières, les Jeux de Londres : « Le Graal à atteindre car nous avons déjà gagné à peu près toutes les compétitions importantes dans notre spécialité. »
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-19580617-1']); _gaq.push(['_trackPageview']);
(function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();