seo article writing service econometrics dissertation help is the act essay written in pen or pencil glasgow university creative writing phd i do my homework in italiano cosa significa

Escroqueuse – Quand l’hypo frappe

Escroqueuse – Quand l’hypo frappe est une bande dessinée forte, d’Ana Waalder et Mikhael Allouche, parue aux éditions Delcourt, en septembre 2021. Un récit et une enquête, qui présente le quotidien d’une enfant diabétique de type 1, de sa famille désemparée, des soignants désorientés…

escroqueuse-hypo-frappe-delcourtUn jour son corps l’a mangée ! Il a boulotté ses îlots de Langerhans, dans le pancréas. Il s’est arrêté là, mais c’était trop tard. Son corps s’est détraqué, elle est devenue diabétique. Une maladie qui touche son corps et sa famille. Tout a commencé en été, pendant les vacances à la mer. C’était en août 1983, le jour de son anniversaire et elle avait trois ans. Il y avait la fête à la maison pendant trois jours. Il y avait toute la famille, d’ailleurs ils n’avaient jamais été aussi nombreux dans la maison de vacances de Papi et Mamie. A table, son père expliquait que sa fille avait encore pissé partout. Un des membres de la famille demande au père s’il lui a fait faire une prise de sang. Mais le père ne veut pas de prise de sang à l’âge de trois ans, et préfère voir jouer sa fille avec ses cousins. La petite fille pense qu’elle a eu un cadeau incroyable, une acidocétose…

escroqueuse-hypo-frappe-delcourt-extraitLe récit est fort, présentant la narration de cette petite fille, qui tente de comprendre, à sa manière, ce qui se passe dans son corps. Après un séjour à l’hôpital, elle et sa famille savent désormais qu’elle est diabétique de type 1, et que l’on n’en guéri pas ! Une vie qui bascule, entre les souffrances, les interdictions, les rendez-vous médicaux, les silences, la culpabilité, l’incompréhension, la famille, les inquiétudes, les amours, les troubles alimentaires… La bande dessinée est dense, découpée en plusieurs parties, pour suivre l’évolution de cette jeune fille de trois ans, qui va devenir adolescente. Une poupée indienne va devenir son exutoire, pour dire sa colère, lui donner du courage… A travers ses yeux d’enfant, le récit semble plus dur, bien documenté et intéressant, pour mieux comprendre et connaître cette maladie qui touche des millions de personnes en France et dans le monde. Le dessin est tout aussi décalé que le récit, l’accompagnant parfaitement, avec un choix de couleurs restreint, un graphisme curieux, jouant aussi avec les ombres.

Escroqueuse – Quand l’hypo frappe est un album surprenant, fort et intéressant, des éditions Delcourt, qui présente le récit d’une jeune fille qui découvre à l’âge de trois ans, qu’elle est diabétique de type 1, un corps est détraqué et plus rien ne va, entre les interdictions, la famille désemparée, les troubles alimentaires, les rendez-vous médicaux…

A propos celine.durindel

A lire aussi

petits-secrets-grandes-histoires-corsaires-petit-à-petit

Petits secrets & grandes histoires de corsaires

Petits secrets & grandes histoires de corsaires est une bande dessinée des éditions Petit à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com