L’italien Filippo Pozzato s’est imposé, ce dimanche, au Grand Prix de Plouay 2013 . Il devance, au sprint, Giacomo Nizzolo et le français Samuel Dumoulin.

L’édition 2013 du GP de Plouay, épreuve comptant pour l’UCI WorldTour, proposait encore un beau plateau de coureurs avec notamment la présence de l’espagnol Alberto Contador, qui signait son retour dans le peloton après 5 semaines sans compétition, et du luxembourgeois Andy Schleck.

C’est sous un soleil de plomb que les quelques 200 coureurs se sont élancés sur les routes morbihannaises sur les coups de 13h. Quatre hommes ont composé la principale échappée de la journée : Christophe Laborie (Sojasun), Laengen (Bretagne Seche), Natnaël Berhane (Europcar) et Julien Fouchard (Cofidis). Une échappée qui a compté jusqu’à 10 minutes d’avance sur le peloton emmené par les Quick Step et qui a pris fin à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.

Dans le dernier tour, Visconti (Movistar), Korren et Wellens sortent du peloton à la hauteur du château de Pont-Calleck et compteront jusqu’à une vingtaine de seconde d’avance. Mais les trois coureurs sont repris au pied de la côte de Ty Marrek où Katwoski (Quick Step) lancera une énième brandille en compagnie de 8 autres coureurs. En vain. Le belge Greg Van Avermaet (BMC) aura bien tenté de sortir avant la flemme rouge mais il est repris par un peloton bien décidé à régler ce GP au sprint. Les équipes de sprinteur se mettent alors en place, la fin on l’a connait : Pozzato franchit la ligne le premier et s’offre sa troisième victoire de la saison.


Revivez le Live Eurosport en anglais France 3 a venir
Un reportage à Plouay de Clément le Calvé et Pierre