Accueil / Culture / Des histoires pour faire parler les enfants !

Des histoires pour faire parler les enfants !

Voici une nouvelle collection des éditions Nathan, qui proposent des petits albums, où les jeunes lecteurs se retrouvent facilement, pour pouvoir, avec l’aide de deux petits héros, raconter leur histoire et leur vécu. Tous en bateau ! et Petite dispute à la récré sont les deux premiers albums, parus en juillet 2016…

histoires-pour-faire-parler-tous-en-bateau-nathanLes albums sont très simples, plutôt fait de grandes illustrations à commenter, avec l’aide des questions de Papoti et Papota, deux petits personnages qui accompagnent les jeunes lecteurs dans chaque ouvrage. Des questions sur les personnages et les situations qu’ils découvrent, mais également des interrogations sur ce que les enfants font ou ont fait, afin qu’ils apprennent à s’exprimer et raconter leur propre vécu.

Des petits conseils pour les adultes sont suggérés au début des ouvrages, en expliquant qu’être bavard n’est pas un vilain défaut, car en libérant la parole des enfants, ils s’éveillent au goût du langage… Les jeunes lecteurs enrichissent ainsi leur vocabulaire et découvrent la joie de s’exprimer et d’être écoutés, autour de huit thèmes. En effet, les enfants font, grâce aux livres, le portrait des héros de l’histoire, décrivent le décor, situent les objets ou personnages, décrivent des actions, reconnaissent et nomment des émotions, racontent ce que disent les personnages, devinent la suite et concluent l’histoire. Le plaisir de l’échange peut être prolongé avec le propre vécu de l’enfant qui se reconnaîtra dans certaines situations.

histoires-pour-faire-parler-petite-dispute-recre-nathanLes illustrations sont très simples, colorées et attrayantes, pour des lieux, scènes et situations faciles à comprendre pour les jeunes enfants, qui vont devoir, petit à petit, prendre la parole et commenter ses représentations. Des belles images pour raconter ce qu’ils observent et partager ce qu’ils ressentent, afin de s’exprimer le mieux possible et apprendre à partager ses émotions.

Des histoires pour faire parler les enfants est une collection intéressante et enrichissante qui propose, à travers deux premiers ouvrages, de s’exprimer, de bien parler, pour apprendre du vocabulaire et s’épanouir…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Delphine Helix dévoile La méthode Feldenkrais

Paru aux Editions Vie, Delphine Helix présente « La méthode Feldenkrais », une méthode d’accompagnement fondée sur ...

Lire les articles précédents :
La différence invisible, une bande dessinée des éditions Delcourt

La différence invisible est un récit complet, une bande dessinée de 96 pages, de Julie ...

Des cahiers de jeux pour les enfants, aux éditions Larousse.

Pour se creuser les méninges, tout en s’amusant, les éditions Larousse proposent quatre nouveaux cahiers de ...

Mazda3 2017 : plus affûtée, plus intelligente

La Mazda3 fait peau neuve avec le lancement de son millésime 2017. Tous les modèles ...

Fermer