HORS-SAISON, un film de Stéphane Brizé avec Guillaume Canet et Alba ROHRWACHER

Synopsis du film HORS-SAISONhors-saison-affiche

Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.

Mon Avis sur HORS-SAISON

Si vous aimez Guillaume Canet, allez voir le film. Il est dans un rôle qui est très touchant. Les   deux acteurs principaux, avec Guillaume Canet et Alba ROHRWACHER, jouent de manière très juste.

Le film renvoie de belles images, un environnement de désenchantement, de désillusions et ce rythme lent est bienvenu.

Par contre, des scènes qui veulent faire une transition (interview, mariage) prennent, à mon avis trop de place dans le film t sur ce film lent, génèrent – de mon point de vu – un sentiment d’ennui.

Bande Annonce du film HORS-SAISON

Rencontre avec Stéphane Brizé et Marie DruckerFilm-hors-saison-Stephane-Brize-Marie-Drucker

FrancenetInfos a participé à une projection en avant-première du film HORS-SAISON au cinéma Cézanne à Aix En Provence, puis à une rencontre avec la Presse ce 1 mars 2024 avec Stéphane Brizé et Marie Drucker.

La rencontre entre Stéphane Brizé et Marie Drucker

Marie Drucker a sollicité Stéphane sur un projet qui n’a pas abouti mais ça a été le début d’une complicité pour aborder des sujets profonds. Stéphane a proposé de la rappeler s’ils envisageait d’écrire un scénario sur un couple.

Stéphane « Entre temps, j’ai réalisé le film « un autre temps » dans lequel Marie a joué.  Ça a participé à mieux se connaitre, s’apprécier ». Puis ce projet s’est présenté à moi, j’ai appelé Marie, je lui ai proposé de travailler ensemble. Et Marie, avec sa curiosité incroyable a dit « allons y ».

Stéphane Brizé : Désillusion

Le sentiment qui appartient à tous mes personnages principaux depuis LA LOI DU MARCHÉ jusqu’à UN AUTRE MONDE, en y intégrant le personnage de Jeanne dans UNE VIE : la désillusion.

Tous ces personnages ont cru en quelque chose, ils avaient toutes et tous une certaine idée du monde et de l’Homme. Et puis, leur regard a été changé après la trahison et l’abandon. Que cela vienne de l’entreprise ou de la famille. Cela représente finalement pas mal d’années à faire intimement le même parcours que mes personnages et donc à prendre symboliquement les mêmes coups qu’eux.

Pendant toutes ces années, je partage le parcours de ces hommes et de ces femmes et à l’arrivée, il y a quelque chose, un sentiment de clairvoyance sur le monde, sur moi-même, et avec un sentiment de désillusion.

Stéphane Brizé : Projection de moi-même

Les personnages sont une projection de moi-même et, à un moment, il y a des questions, des états que je porte et je les mets dans les films. Je ne dis pas forcément « tiens je vais parler de ça de manière très rationnelle, c’est un peu des mots que l’on met après. Mais le fait est – je suis obligé de constater – que ce qui me traverse va se mettre dans un personnage. Je fais que ce que, avec je suis.

Stéphane Brizé : Les acteurs

L’idée de prendre Guillaume Canet est arrivé très vite. Il a donné son accord rapidement – aujourd’hui les réponses des acteurs arrivent plus vite – Guillaume je le connaissais, pas intimement, j’avais envie de travailler avec lui et je savais qu’il avait envie de travailler avec moi. Mais après, ce n’est pas parce que l’on a envie de travailler avec quelqu’un qu’il faut absolument donner tout et n’importe quoi. Il fallait qu’il y ait quelque chose de moi que je peux retrouver dans Guillaume : la mélancolie. Guillaume est un être infiniment mélancolique, lui se définit encore plus que mélancolique, il se dit «je suis né triste ». Ça m’a toujours touché et ce qui me touche encore plus ce n’est pas cette tristesse mais tout ce qui met en œuvre pour masquer cette tristesse et cela crée un être qu je trouve très attachant, il y a une idée de force, d’assurance que je sens bataillé avec une forme de très grand doute, de très grande mélancolie.

Le personnage joué par Guillaume, nous fait sourire et parfois rire mais lui n’est pas drôle. Nous nous amusons du décalage entre son état et le lieu complètement aseptisé dans lequel il séjourne. En plus sans doute de l’obligation qu’il a, par son statut d’acteur connu et reconnu, de paraître toujours heureux.

Les très grands acteurs sont capables de s’adapter. Alba ROHRWACHER, très reconnue en Italie, est capable de jouer un texte à la virgule près, en donnant les émotions qu’elle veut faire passer.

Fiche du film HORS-SAISONHors-saison-Guillaume-Canet-Alba-ROHRWACHER

  • Un film de Stéphane Brizé
  • Acteurs : Guillaume CANET, Alba ROHRWACHER, Sharif ANDOURA, Emmy BOISSARD PAUMELLE, Lucette BEUDIN
  • Genre : Drame sentimental
  • Scénario : Stéphane Brizé et Marie Drucker
  • Durée : 1h55
  • Date de sortie : 20 mars 2024

A propos michellaurent

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com