Accueil / Santé / Insémination artificielle: Les chances de devenir parents plus grande hors de l’Hexagone

Insémination artificielle: Les chances de devenir parents plus grande hors de l’Hexagone

L’insémination artificielle est une technique de reproduction médicalement assistée. Elle est la méthode la plus ancienne et la plus simple d’aide à la procréation.

Les couples n’ayant pas réussi à initier une grossesse naturellement peuvent y recourir, elle vise donc à pallier certaines stérilités féminines ou masculines.La législation française est assez stricte en la matière, ce qui incite de nombreux couples français à se rendre en Espagne pour recourir à une insémination artificielle.

En France, une méthode très encadrée

On dénombre en France environ 23000 naissances annuelles par procréation assistée contre plus de 34000 en Espagne.La législation française encadre strictement les conditions d’accès à l’insémination artificielle. Seuls les couples hétérosexuels mariés, pacsés ou vivant en concubinage depuis au moins 2 ans et en age de procréer peuvent y recourir. Sont donc exclus les célibataires et couples homosexuels.
Même si aucune limite d’age n’est clairement formulée, la prise en charge de cette méthode l’est jusqu’au 43 ans de la femme.

Les couples concernés s’entretiennent avec le corps médical qui va dans un premier temps étudier les motivations du couple, leur exposer la méthode, les risques de succès et d’échec. En pratique, plusieurs entretiens sont prévus. La loi exige un délai de réflexion d’un mois aux demandeurs à l’issue duquel ils pourront confirmer leur demande.

L’assurance maladie française reconnaît que 67 % des remboursements effectués pour des actes de procréation assistée sont des actes effectués en Espagne.

Des conditions plus souples : l’exemple espagnol

L’Espagne par exemple offre la possibilité aux couples lesbiens mais également aux femmes célibataires d’avoir recours à une insémination artificielle, sans limite d’age prédéfini. Ces conditions d’accès élargies incitent de plus en plus de français à s’offrir une chance de devenir d’heureux parents.Ils représentent 10 % de la clientèle des établissements spécialisés en procréation assistée.De Madrid à Barcelone en passant par Valence ou Bilbao on ne dénombre pas moins de 278 cliniques spécialisées, et elles font valoir leur expertise scientifique.Les taux de réussite espagnols sont plus élevés qu’en France : aux alentours de 30 % contre 15 % en France.

Une médecine reproductive de qualité, un corps médical qui assiste le patient dans sa langue natale.L’activité reproductive en Espagne est telle qu’elle la situe en tête des pays Européens. Ce succès et la proximité territoriale incitent les français à réaliser leur désir de parentalité.

Comment se déroule une insémination ?

L’insémination consiste à injecter des spermatozoïdes dans la cavité utérine le jour de l’ovulation. Le sperme est préparé en amont et introduit dans l’utérus par le biais d’un cathéter.L’insémination est indolore et demande simplement de rester allongée une demi-heure après l’injection. Dans la plupart des cas aucun traitement n’est nécessaire et aucune précaution particulière n’est à prendre.Si les spermatozoïdes du conjoint ou concubin ne peuvent pas exploités, l’insémination peur être réalisée avec le sperme issu d’un don.

La réglementation en France exige qu’il s’agisse d’un don anonyme réalisé par un père de famille d’au moins deux enfants et seuls les couples peuvent bénéficier d’un don.L’Espagne n’impose pas ces conditions par conséquent les femmes seules ou couples lesbiens peuvent donc bénéficier d’un don.
En pratique les cliniques spécialisées s’attachent à ce que les donneurs soient jeunes en raison de la qualité séminale.

Avec des conditions plus couples, des délais d’attentes moins longs et des taux de réussite prometteurs, l’Espagne représente la concrétisation du désir de parentalité.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le « Top 5 » des villes qui acceptent la nudité

Paris en ce début du mois de septembre vient d’ouvrir officiellement plus de 7000 mètres ...

Lire les articles précédents :
Deux nouvelles Mosaïques magiques !

La collection Mosaïques magiques, des éditions Nathan, se complète avec deux nouveaux ouvrages, parus en ...

La Rosée de la Reine s’engage dans la lutte contre les cancers féminins avec la Ligue contre le Cancer

Ce lundi 13 mars débute la semaine de Lutte Nationale Contre le Cancer. L’occasion de ...

Contes arabes en bandes dessinées chez petit à petit Editions

Les Editions petit à petit nous proposent depuis le 24 février 2017, dans la continuité ...

Fermer