Jeanne des embruns – Nacre et Cobalt

Nacre et Cobalt est le premier tome d’une nouvelle série jeunesse intitulée Jeanne des embruns, des éditions Glénat, paru en janvier 2024. Une bande dessinée de Jean-Christophe Deveney et Valentin Varel, qui présente une héroïne particulière, qui va découvrir le peuple de la mer…

jeanne-des-embruns-t1-nacre-cobalt-GlenatElle est née un jour de tempête, au milieu des vagues, du vent et de ressac. La fureur des éléments avait rendu impossible la venue d’un médecin ou d’une sage-femme, sur leur île. Ce matin-là, autour de sa mère, il y avait son père et sa gouvernante, Kélène. Le travail de la femme avait duré tout un jour et toute une nuit. La fatigue et les douleurs semblaient suivre en intensité, le tumulte de la tempête au-dehors, sans une once d’accalmie. Kélène expliquait que la marquise bataillait depuis bien trop longtemps. Le marquis acquiesçait, expliquant qu’il avait épuisé toutes ses potions, pour soulager sa femme. C’est alors que la femme eut l’idée d’accoucher dans l’eau, dans la mer, comme les femmes de son village natal. Elle avait raison, après avoir parcouru plusieurs mètres, entre quelques contractions, elle mit au monde, dans une crique, une petite fille.

jeanne-des-embruns-t1-nacre-cobalt-Glenat-extraitLe récit est divisé en plusieurs chapitres, permettant de rythmer la lecture. Jeanne, née un jour de tempête, dans l’eau de mer, vit une enfance heureuse. Elle découvre, avec sa mère la mer, les bateaux, les animaux marins, tandis que son père continue son cabinet de curiosités. Mais à ses sept ans, après une convalescence, la mère de Jeanne meurt. La jeune fille promet alors de continuer d’explorer le monde marin. Des années plus tard, elle va faire une curieuse rencontre. Elle découvre que les sirènes existent, et qu’elle doit leur venir en aide… Ainsi commence une grande aventure pour Jeanne et son père ! La bande dessinée offre un récit assez dense, cependant facilement à lire, et bien rythmé. L’univers présenté est également captivant, avec des personnages rapidement attachants. Un monde fantastique est à découvrir, à travers cette quête initiatique, qui semble la mener vers une histoire familiale.

Nacre et Cobalt est le premier tome de la série jeunesse Jeanne des embruns, des éditions Glénat. Un récit fantastique, qui présente une quête initiatique pour l’héroïne attachante, au cœur de l’océan et du peuple des sirènes. Le graphisme est plaisant, avec un trait plutôt manga et vif.

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Strasbourg célèbre l’art visuel avec les Rencontres de l’illustration 2024

La capitale européenne et la capitale mondiale du livre Unesco 2024 , célèbre l’illustration dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com