Accueil / Culture / Journal d’un amour perdu de Eric-Emmanuel Schmitt aux Ed. Albin Michel

Journal d’un amour perdu de Eric-Emmanuel Schmitt aux Ed. Albin Michel

Les excellentes éditions Albin Michel présentent le nouveau livre, poignant et très personnel de Eric-Emmanuel Schmitt : Journal d’un amour perdu.

L’argument du livre :

« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. »
Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d’apprivoiser l’inacceptable : la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie. Ce texte explore le présent d’une détresse tout autant que le passé d’un bonheur, tandis que s’élabore la recomposition d’un homme mûr qui n’est plus « l’enfant de personne ». Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l’universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d’un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.
Eric-Emmanuel Schmitt
Quelques mots sur l’auteur :
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Le Cycle de l’invisible s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Il a été élu en janvier 2016 à l’unanimité par ses pairs comme membre de l’Académie Goncourt.
Mon avis de lectrice :
Ce nouvel opus de  Eric-Emmanuel Schmitt : Journal d’un amour perdu est un livre atypique, entre le journal intime, comme l’indique sont titre et le recueil de pensées philosophiques.  Avec ce talent particulier pour  happer l’attention du lecteur, Eric-Emmanuel Schmitt ouvre son coeur et ses pensées les plus intimes avec une incroyable pudeur.
Il réussit à transformer le pire chagrin, la plus horrible douleur qui puisse exister : la perte de sa mère, en un flot continu et chaleureux de pensées magnifiques, remplies d’émotion. Impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux à la lecture de ce merveilleux cahier intime dont le fait générateur est la cruelle disparition de sa mère.
On est plein d’empathie pour cet auteur talentueux, multi-facettes, dont la souffrance fait jaillir une prose délicate et émouvante, tel un petit garçon perdu dans un monde trop grand. On a envie de le consoler et de partager sa peine, tout en restant admiratif devant cette simplicité désarmante qui touche chacun de nous de manière très personnelle.
En tout cas, avec son livre « Journal d’un amour perdu », en nous offrant ces mots qui vont droit au coeur, une chose est sûre, ce que ne perdra jamais Eric-Emmanuel Schmitt, c’est l’amour de ses lecteurs ! Belles lectures.
Festival du livre de Marseille
Retrouvez Eric-Emmanuel Schmitt en dédicaces au merveilleux Festival du livre de Marseille, dont il sera le co-Président avec Aurélie Valognes les 7 et 8 décembre 2019 au Parc Chanot. Son livre et ceux de la soixantaine d’auteurs invités est en vente dans votre Librairie de quartier et ici.

A propos alissash

A lire aussi

minnie-mouse-secret-de-tante-miranda-glenat

Minnie Mouse – Le secret de tante Miranda

Le secret de tante de Miranda est un bel ouvrage, un nouvel hommage de Cosey, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
coffret-chat-touillette-solar
Un coffret tout mignon pour les amoureux des chats : Chat’touillette

Le coffret Chat’touillette est un coffret tout mignon, pour tous les amoureux des chats, qui ...

Juste parmi les hommes de François Dupaquier aux Ed. Fayard

Les excellentes éditions Fayard présentent un premier roman poignant et impressionnant de maîtrise : Juste ...

Musée du Domaine royal de Marly – Ouverture en janvier 2020

Musée du Domaine royal de Marly - Devenez les hôtes privilégiés du Roi Soleil le ...

Fermer