Juste avant l’éclosion – Féerie et sens de la vie chez Shockdom Éditions

Dans la nature, de petits êtres magiques attendent chaque année la floraison de l’un d’eux. Juste avant l’éclosion, les créatures se rassemblent toutes pour y assister. Sauf une ! Pourquoi irait-elle assister à l’éclosion et la célébrer, alors que ce n’est même pas la sienne ?!!! Aussi, elle préfère aller observer les humains, à travers un miroir magique. 
Jusqu’a ce jour où, pour s’épanouir plus vite, elle décide d’embrasser la mission d’aider les êtres humains, en entrant dans le corps d’un nouveau-né !

Une fable poétique et douce sur le sens de la vie à retrouver aux Éditions Shockdom depuis le 24 juin 22.

juste-avant-eclosion-cover.jpg
Juste avant l’éclosion © Éditions Shockdom
  • Le décor :

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine » Pierre Teilhard de Chardin.

C’est le jour de la floraison…

Le maître, un faune ancien, prépare l’événement avec chaque créature féerique du jardin. Tandis que la cérémonie débute, cachée dans une fleur, un des êtres magiques boude. Tout ceci ne l’intéresse d’aucune façon, surtout qu’elle-même attend depuis longtemps son éclosion. Seulement, elle n’a pas assez de maturité pour l’atteindre. Et, tout ce qui l’intéresse, c’est observer les humains à travers le miroir magique.
Elle aimerait tellement les aider. Elle est persuadée qu’en leur venant en aide, elle leur montrera un chemin bénéfique. 
Constatant son désarroi, le vieux faune décide de lui donner la chance d’intégrer un corps humain en devenir. Et ça tombe bien. Ce sera le futur enfant d’un couple qu’elle observe régulièrement. Une femme dure et toujours en colère. Et un homme doux et convenant, possédant un café dans une petite ville de bord de mer. 

C’est une opportunité pour cet être, mais elle va s’apercevoir que la tâche va être plus compliquée que prévue !!!

juste-avant-leclosion-planche.jpg
Juste avant l’éclosion © Éditions Shockdom
  • Le point de la BD :

Sur une idée de David Malan, Sara Antonellini s’empare de ce scénario fantastique et spirituel. L’œuvre des Éditions Shockdom, est proposée en one shot, et rassemble la dure tâche de cet être magique prêt à tout pour aider et changer les humains. Les rendre meilleurs. Un but compliqué qui nous rappelle combien l’homme est versatile, et peut être particulièrement blessant. Juste avant l’éclosion nous dépeint notre monde, et notre société, en ciblant l’éclectisme de l’humanité et la difficulté à changer ce qui est déjà acquis et inséré au plus profond de nos gènes. Les auteurs/trices accentuent le rapport social en travaillant sur trois générations. Le récit semble naïf et adolescent, pourtant, la trame de fond prend vite des airs philosophiques : le bien/le mal. Les travers de l’homme. Ses faiblesses. Mais aussi sa bonté et sa faculté à se dépasser. 
L’imagination de Corinna Braghieri est parfaite pour les graphismes de ce titre « Juste avant l’éclosion ». C’est doux, pastel. Les personnages, dont le chara design ressemble aux animations, donnent un côté naïf à cette trame philosophique.

juste-avant-leclosion-planches.jpg
Juste avant l’éclosion © Éditions Shockdom
  • La conclusion :

    Un one shot faussement naïf, axé sur le sens de la vie et les difficultés à exister et s’épanouir. Juste avant l’éclosion aux Éditions Shockdom prend des airs graves et/ou chargés d’allégresse au fil de la lecture. Il en émane une réflexion dosée de force et de poésie qui, malgré un côté très naïf, accompagne un aphorisme profond ! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

PIXEL de Mourad Merzouki au 13e Art – Paris

Pixel ou Quand la danse Hip-Hop rencontre la video interactive ; le résultat est époustouflant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com