Lait & Oeuf : Deux mini-livres à découvrir aux Éditions marcel & joachim

L’année dernière, nous vous présentions « Tomate » un mini-livre signé Ingela P. Arrhenius publié aux Éditions marcel et joachim. Séduits, nous étions pressés de découvrir deux autres livres faisant partie de la collection « Ma Petite Épicerie ». Et ce sont les albums « Lait » & « Oeuf » de la même auteure que nous avons découverts. Agréablement surpris, nous avions hâte de vous les présenter dans le détail.

Le « Lait », c’est bon et nourrissant

Le Lait – marcel et joachim

La série des livres « Ma Petite Épicerie » a la particularité de reprendre la forme de l’aliment présenté. C’est donc sans surprise que le livre « Lait » est représenté sous forme de brique. On retrouve bien le style enfantin de l’illustratrice avec cette jolie couverture colorée, et ce soleil qui donne envie d’ouvrir cette bouteille de lait pour découvrir ce qu’elle renferme. Le livre est suffisamment solide pour que les enfants à partir de 2 ans puissent les manipuler encore et encore. En effet, les pages sont épaisses, doublées par de la mousse.

Le jeune lecteur va donc apprendre l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le lait, au travers d’une narration brève et efficace, ainsi que de jolies illustrations à commenter. Il n’aura aucun mal à s’identifier, puisqu’un jeune garçon ouvre la narration, assis sur sa chaise, en train de boire son biberon de lait. L’auteure explique les bienfaits du lait, ce qu’il apporte à l’organisme, avec des illustrations attendrissantes, comme celle de maman donnant le sein à son bébé. Puis, le lecteur se retrouvera en immersion dans la ferme au moment de la traite des animaux. Il apprendra également ce qu’il est possible de faire avec du lait : yaourts, fromages, etc. Sans oublié le lait végétal d’amande ou encore de noix de coco.

Et l’« œuf » dans tout ça ?

Oeuf
Oeuf – marcel et joachim

Sans surprise, le livre “Oeuf” est bien en forme d’œuf. L’auteure propose de répondre aux questions que peut se poser le jeune lecteur : à quoi sert la coquille ? Où se réfugie la poule pour pondre ses œufs ? Quelles sont les différentes façons de les déguster ? Le petit va se retrouver en immersion dans la ferme à la découverte d’un poulailler. Une fois encore, les illustrations permettent à l’enfant de retenir plus facilement ce qu’il observe.

« Lait » et « Oeuf » sont deux livres-objets très réussis. L’auteure va donner envie aux enfants de goûter à ces deux aliments, puisqu’elle n’oublie pas de parler de goûts, d’odeurs, de textures, etc. De petit format, les enfants vont les emmener partout avec eux, succès garanti !

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

géopolitique-notre-monde-expliqué-en-12-cartes-nathan

Géopolitique – Notre monde expliqué en 12 cartes

Géopolitique – Notre monde expliqué en 12 cartes est un documentaire, des éditions Nathan, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com