Accueil / Culture / Cinéma / Le 23ème festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs

Le 23ème festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs

Le 23ème festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs ferme ses portes. En début d’après-midi ce lundi, les chiffres de fréquentation étaient comparables à ceux des deux précédentes éditions. Ainsi, les organisateurs estiment que la fréquentation du festival cette année sera de l’ordre de 60.000 festivaliers venus découvrir ou redécouvrir les auteurs invités, parmi lesquels Alaa el Aswani, Nancy Huston, Patrick Chamoiseau,Christian Jambet, Samar Yasbek, Paolo Rumiz, Velibor Colic, Boris Pahor, Alan Duff, Tash Aw…

De la Belgique aux mers du sud en passant par les révoltes urbaines ou le décentrement du regard, l’engouement du public pour la multitude de rencontres programmées a montré la réussite du basculement de la programmation d’une thématique dominante à un ensemble de thèmes regroupés sous le titre d’« Images d’un monde qui vient ». La réponse du public à la proposition du festival (un festival différent, pas exclusivement un salon du livre : réunir pendant trois journées ouvertes au grand public et 2 journées scolaires plus de 300 auteurs, réalisateurs ou penseurs pour plus de 300 rencontres, débats et projections) est très largement positive tant les débats de fond (notamment ceux organisées salle Maupertuis en partenariat avec le Centre national du livre) comme les rencontres au Café  littéraire, dans les 28 lieux ouvert au festivaliers ont majoritairement fait salles comble pendant 3 jours. Carrefour aussi des littératures francophones, mais avec le souci de les mettre en dialogue avec les littératures du monde, Etonnants Voyageurs souhaite mettre à l’honneur chaque année un pays francophone. Avec le concours de Wallonie Bruxelles International, es auteurs belges ont débarqué en force cette année, pour preuve, la nuit de la Belgique Sauvage, qui samedi leur a permit d’imposer avec talent leur singularité, mais aussi les échanges autour du fantastique et du surréalisme. Cette édition a également été marquée par la présence à Saint-Malo – grâce au soutien de l’Institut français – des responsables des festivals membres de la Word Alliance qui ont tenu leur réunion annuelle et ont affirmé leur volonté de favoriser la circulation des auteurs entre leurs différents événements et de lancer sur une année (2012- 2013) un projet de conférence mondiale d’écrivains sur la place et le rôle de la fiction aujourd’hui alors que le
surgissement d’un nouveau monde bouscule les structures traditionnelles et remet en question de façon radicale la place de l’être humain dans un monde qui connaît des flux de populations, de capitaux, de sons, d’informations qui semblent ne pouvoir être contenues, ni régulées.
Le Concours de nouvelles, soutenu par les Espaces Culturels E.Leclerc et la MGEN et auquel 3.247 écrivains en herbe ont participé, a couronné Thibaut Hascher, élève en 1ère à Charleville-Mézières. Il avait déjà été lauréat de ce concours en 2010 et s’était classé 5ème l’an passé. Six Prix littéraires ont également été remis pendant le week-end :

– Prix Ouest-France / Étonnants Voyageurs : Libar Fofana pour L’étrange rêve d’une femme inachevée (Gallimard)
– Prix Nicolas Bouvier : John Vaillant pour Le Tigre (Noir Sur Blanc)
– Prix Joseph Kessel : Rithy Panh et Christophe Bataille pour L’élimination (Grasset)
– Prix Robert Ganzo de poésie : Marie-Claire Bancquart pour son oeuvre
– Prix « Gens de mer » : Jean Rolin pour son oeuvre à caractère maritime
– Grand Prix de l’Imaginaire, roman francophone : Roland C. Wagner pour Rêves de Gloire (L’Atalante) et Prix spécial
aux éditions José Corti

Avant de se retrouver à Saint-Malo du 18 au 20 mai 2013, Etonnants Voyageurs développera de nouveaux projets de festival et de programmation sur le continent africain.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les 3 font la paire – Un intrus dans les nombres

Les 3 font la paire est un bel album, au graphisme attrayant, des éditions Nathan, ...

Lire les articles précédents :
Cyclisme : Châteaulin/ 13ième édition des Boucles de l’Aulne

Cyclisme : Châteaulin/ 13ième édition des Boucles de l’Aulne : les coureurs bretons victorieux à domicile, Sébastien ...

Programmation Francofolies 2012
Francofolies 2012 : 5 soirs, une trentaine d’artistes sur la Grande Scène

Durant 5 soirs consécutifs, sur la grande scène Saint Jean d'Arc, vont se succéder près ...

Le grand soir : un grand film !

En compétition pour un certain regard a Cannes, le nouveau film du duo satirique, Benoit ...

Fermer