Accueil / Culture / Cinéma / Le 65ème FESTIVAL DE CANNES se profile

Le 65ème FESTIVAL DE CANNES se profile

65ème FESTIVAL DE CANNES  : « C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde… » a déclaré le président de cette nouvelle édition, Nanni Moretti.

Le choix de cette année est portée sur un Président de jury européen, un acteur et un réalisateur toujours aussi passionné, en prise avec le monde qui l’entoure.Si Le Festival de Cannes est pour un certain public l’occasion de voir ou d’apercevoir des personnalités, ce Festival n’est pas seulement un lieu où sont primés de grands films et où sont reconnus de grands talents, c’est aussi un lieu où des projets voient le jour, au travers de plus de 10 000 professionnels qui, par le biais du Marché du Film, créé en 1959, découvrent, discutent et prennent part à la concrétisation d’années d’efforts pour donner naissance à de nouveaux acteurs de l’industrie du film. De la salle à la vod, en passant par la télévision et la vidéo, 13 000 m2 de surface sont dédiés à cet évènement majeur animé par 600 exposants.

Le Marché du Film, 1er marché du monde, avec environ 4000 films présentés et 1500 projections, brasse un chiffre d’affaire de l’ordre du milliard de dollars. C’est sans nul doute, pour l’industrie cinématographique, l’évènement international à ne pas manquer. Tout ceci est possible grâce à l’incroyable dynamisme d’une équipe qui perpétue la vocation fondatrice de ce festival qui est de « révéler et mettre en valeur des œuvres pour servir l’évolution du cinéma, favoriser le développement de l’industrie du film dans le monde et célébrer le 7ème art à l’international ». Une équipe qui atteint 850 personnes au Festival et pas moins de 300 au Marché.

Mais remontons à la naissance de cette scintillante idée. Désireux d’implanter en France un évènement culturel international capable de rivaliser avec La Mostra de Venise, c’est Jean Ray, alors Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux Arts, qui est à l’initiative de la création de ce Festival International du Film. Initialement prévue en 1939 sous la présidence de Louis Lumière, ce n’est finalement que le 20 septembre 1946 que la première édition du Festival s’ouvre à Cannes, pour se décaler en mai à partir de 1952. Quelques années plus tard est créé le Marché du Film et 2010 voit l’arrivée d’une nouvelle entité « Cannes Court Métrages ». Entre temps le Village International, tribune des cinématographies internationales, s’installe en 2000. Il reçoit à ce jour 50 pays dans les 58 pavillons aménagés autour du Palais des Festivals.

L’histoire du Palais des Festivals est intimement lié à celui du Festival International du Film. Originellement  situé sur le boulevard de La Croisette, site de l’actuel Palais Stéphanie, il prend de l’ampleur et s’établit sur l’emplacement du Casino Municipal. Le nouveau Palais, imaginé par deux architectes, Bennett & Druet, est inauguré en décembre 1982, puis renforcé avec l’Espace Riviera en 1999 qui, surélevée, donnera naissance à La Rotonde Lérins, 2600 m2 supplémentaires offrant une vue imprenable sur la mer. Avec 35 000 m2  de surface utile, 300 jours d’exploitation par an pour 56 manifestations professionnelles,  le Palais des Festivals peut s’enorgueillir d’être un formidable bassin d’activités avec ses 5000 emplois directs générés tout au long de l’année et quelques 835 millions d’euros de retombées économiques. Un vivier de rencontres et d’échanges à rayonnement mondial où 290 000 visiteurs se pressent chaque année, perpétuant le mythe d’un lieu magique, au cœur d’une Cannes moderne, ouverte sur un monde qui a les yeux rivés sur un évènement situé en France, un hymne au 7ème art, le fameux Festival de Cannes 2012.

Rendez vous donc du 16 au 27 mai, à Cannes ou devant votre écran. Gageons que cette édition 2012 sera encore une fois une réussite faite de découvertes et de projets, pour le plus grand plaisir de tous, cinéphiles ou simplement spectateurs d’un art créé par et pour les hommes, un art capable d’éveiller en nous toutes sortes de sentiments, d’émotions et nous transporter le temps d’une séance, dans un autre univers.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Brienne-le-Château: Réouverture du Musée Napoléon Bonaparte

Après plus d’un an et demi de travaux, le Musée Napoléon ouvre ses portes dans ...

Lire les articles précédents :
Bernhoft l’homme-orchestre norvégien fait tout tout seul

Bernhoft l'homme-orchestre norvégien fait tout tout seul ! Il chante comme les plus grands soulmen ...

Interview de Sophian Cholet,dessinateur de Zombie

A l’occasion du FIBD 2012 d’Angoulême  nous avons rencontré  Sophian Cholet,  dessinateur de la saga : ...

Le 1er meeting d’athlétisme totalement dédié aux femmes

Les représentantes Françaises avec pour chef de file Myriam Soumaré et Muriel Hurtis, auront fort ...

Fermer