Accueil / Loisirs / Cuisine / Le bio, la tendance d’aujourd’hui

Le bio, la tendance d’aujourd’hui

Les cosmétiques naturels se sont particulièrement développés ces dernières années. Beaucoup de marques ont pris leur essor et semblent bien marcher. Quels sont les effets bénéfiques de ces cosmétiques naturels sur notre santé et notre beauté ? Comment bien les choisir ? Sont-ils différents des cosmétique bio ? Tentons d’y voir plus clair.

Examiner la liste des ingrédients

Être conscient des ingrédients que vous appliquez sur votre peau est primordial. La plupart des gens sont d’accord pour dire que “nous sommes ce que nous mangeons”. Il est donc vital de nourrir notre peau avec des ingrédients naturels si nous voulons préserver notre santé. Ce que nous appliquons sur notre peau est facilement absorbé par le corps. Les produits cosmétiques dits “traditionnels” contiennent davantage de produits chimiques toxiques. Voici la liste des principaux ingrédients toxiques à éviter :

Parabens, Couleurs synthétiques, Parfums, Phtalates, Triclosan, Lauryl sulfate de sodium (SLS) / Laureth sulfate de sodium (SLES), Formaldéhyde, propylène glycol, produits chimiques anti-solaires.

Bien entendu des tests sont faits avec ces ingrédients mais pour autant ils ne sont pas interdits à la vente. Ce sont des produits qui peuvent provoquer des irritations, des allergies ou même des cancers selon les proportions utilisées. Aujourd’hui, il y a tellement d’alternatives naturelles facilement disponibles qu’il devient de plus en plus inutile d’utiliser des produits contenant des ingrédients synthétiques potentiellement dangereux pour notre santé.

Il faut donc modérer leur usage et penser à utiliser davantage de cosmétiques d’origine naturelle ou bio. Mais quelle est la différence entre ces deux derniers ?

Les produits d’origine naturels et les produits bio

Un produit d’origine naturel peut avoir subi une transformation chimique. Par exemple le produit peut avoir été transformé par des méthodes comme la centrifugation, la distillation, l’extraction, etc. En général, les substances naturelles sont mélangées avec de l’eau, de l’alcool éthylique et d’autres solvants. Par conséquent un produit d’origine naturelle est composé de substances naturelles et de produits chimiques.

A l’inverse un produit d’origine biologique est fabriqué avec des produits issus de culture biologique. Ce label bio garantit l’absence de substances chimiques comme les pesticides, ou bien les herbicides, ou encore les OGM (organismes génétiquement modifiés). Par conséquent les produits bio ne contiennent pas de substances chimiques dangereuses, et de ce fait semblent meilleurs pour la santé.

Le cas des shampoings

Le shampoing naturel est également une excellente alternative aux shampoings traditionnels qui contiennent beaucoup de substances chimiques. Le sulfate, par exemple, est une substance chimique irritante : mettez du shampoing au sulfate dans vos yeux et il piquera vraiment. En plus d’être irritant, l’utilisation de sulfates présente un autre inconvénient : il dessèchent les cheveux et la peau. Les formules sans sulfates sont plus douces car elles n’éliminent pas si radicalement les huiles naturelles de la peau et des cheveux.

Parlons maintenant des silicones. Ils sont utilisées pour donner brillance et douceur aux cheveux. Mais ils forment une sorte de couche autour du cheveu et l’étouffe peu à peu en empêchant l’eau de pénétrer dans le cheveu. Le cheveu se dessèche et se fragilise. Ainsi les silicones donnent l’illusion de cheveux en parfaite santé alors qu’en réalité le cheveu s’alourdit et se ternit au fur et à mesure. Laissez-vous tenter par un shampoing sans sulfate et sans silicone, qui vous permettra de retrouver la vraie nature de vos cheveux. Et si possible sans parabens, car ils sont des cancérogènes connus.

Les bénéfices des huiles naturelles

L’huile d’argan, qui porte aussi le nom d’huile de Maroc ou encore “Liquid Gold”, est l’une des huiles les plus rares au monde. Sa fabrication est très protégée. Cette huile est un moyen complètement naturel de prendre soin de votre peau (visage, corps) et de vos cheveux. En plus d’apporter la santé au cuir chevelu et la beauté aux cheveux, elle facilite également le coiffage.
L’huile d’argan est extraite de l’arganier qui pousse dans les régions arides et semi-arides d’Afrique du Nord. Bien que cet arbre soit désormais une espèce protégée, on trouve beaucoup de cultures destinées à la production de cette huile. Voyons quels sont les avantages de choisir un shampooing à l’argan pour vos cheveux ou bien d’ajouter de l’huile d’argan à votre shampoing naturel. Le shampooing à l’huile d’argan permet de conditionner les cheveux. L’avantage du shampooing à l’huile d’argan, c’est que vous n’avez pas besoin d’un conditionneur en plus. L’huile présente dans le shampoing va hydrater le cheveu pendant le shampoing. Ainsi vos cheveux et cuir chevelu profitent des nutriments essentiels et des huiles. Vous pouvez aussi utiliser des shampooings à l’huile de macadamia.

En bref, il est intéressant de tester de nouveaux produits et de pouvoir comparer les effets sur la peau ou les cheveux. N’oubliez pas que les produits bio sont la garantie d’ingrédients naturelles et que le label bio est ce qui permet la traçabilité de ces substances. Pour reconnaître un produit bio il n’y a rien de plus simple, cherchez le label qui doit être présent sur l’emballage.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Hatchimals à découvrir aux éditions Les livres du Dragon d’Or

Mon carnet secret et Mon livre collector sont deux ouvrages parus aux éditions Les livres ...

Un commentaire

  1. Merci pour votre article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Arles, le Curateur Walead Beshty investit les forges à la Fondation Luma

Walead Beshty et un plasticien et théoricien de l'art, il investit "les forges" à la ...

coaching musculation- muscle-up.fr
Le coaching musculation à domicile avec muscle-up.fr

  Rester chez soi pour pratiquer de la musculation est la préférence de certaines personnes. ...

Mon Pays c’est l’amour Johnny Hallyday.j
« Mon Pays c’est l’amour » : Johnny Hallyday nous envoie des nouvelles des étoiles !

Johnny Hallyday est mort dans la nuit du 5 au 6 décembre 2018 à l'âge ...

Fermer