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Le Coran : Analyses et commentaires de Ghaleb Bencheikh

S’il y a bien un livre à (re)lire après les attentats de Charlie Hebdo, les meurtres antisémites commis à Vincennes et la vague d’actes islamophobes qui ont suivi, c’est peut-être le Coran. Jamais l’actualité n’aura fait de la lecture d’un texte un acte aussi essentiel. Un retour à ce qui fait l’essence même de la religion musulmane, à savoir son texte sacré, semble utile au moment où les confusions – notamment terminologiques – vont bon train.

Présentation du Coran par le philosophe et théologien Ghaleb Bencheikh
Présentation du Coran par le philosophe et théologien Ghaleb Bencheikh

Livre sacré pour tous les musulmans, puisqu’il recèle la parole incréée de Dieu, le Coran est aussi un livre complexe, hétérogène, poétique, à la fois particulier et universel et dont la compréhension peut très souvent échapper à l’entendement.

C’est justement cet écueil que souhaite éviter Ghaleb Bencheikh dans cette édition parue aux Editions Eyrolles en 2011. L’auteur, scientifique et philosophe que les spectateurs de l’émission ‘‘Islam, les chemins de la foi » connaissent bien, propose ici une version commentée et documentée du texte coranique visant à offrir les connaissances élémentaires pour qui souhaite découvrir la religion musulmane. Face à la poéticité du texte mais aussi à son ancrage historique qui demandent un bagage culturel et une aisance intellectuelle, l’auteur propose de guider le lecteur dans son interprétation. Ainsi, l’écriture coranique se retrouve organisée selon différentes thématiques visant à mettre en exergue les multiples composantes qui structurent la religion islamique: le livre, la foi, le contexte, et les cinq piliers par exemple.

Un travail d’exégète nourri d’histoire et de philologie

Parce que l’herméneutique est une science et qu’elle se fonde autant sur l’expérience personnelle que sur le savoir commun, l’auteur apporte des éclaircissements d’ordre historique et linguistique précis. Un effort systématique et salutaire de retour à l’histoire est ainsi effectué, lors de la Révélation au prophète Mahomet par exemple, ou au sujet des différences entre les versets mecquois et les versets médinois. Il s’agit donc bien d’une étude du Coran en tant qu’objet religieux mais peut-être aussi en tant que bien culturel propre à une histoire et à une aire géographique donnée. De même, si les lieux, les dates, les peuples sont analysés en référence au texte, la langue utilisée est elle aussi scrupuleusement détaillée par l’auteur. Puisque sans effort définitoire le sens se perd, Ghaleb Bencheikh procède à un véritable retour au sémantisme de termes souvent employés mais rarement compris:  »djinns »  »hâdit »  »apostasie »  »sunna »  »martyre »  »sourate »  »Coran »  »Allah »et surtout  »djihad » dont il éclaire la polysémie et au sujet duquel il rappelle, malgré un emploi univoque du mot, qu’il recouvre des réalités différentes.

En somme, pas un verset n’est cité dans cet ouvrage sans une explication préalable du fait historique, sans analyse du vocabulaire utilisé et sans justification du choix de traduction. Le chapeau introductif qui précède la citation coranique, loin de limiter la liberté interprétative du lecteur, lui offre l’occasion de s’exercer en évitant les chemins du contre-sens. Texte politique et religieux, mais aussi poétique et métaphorique, le Coran semble nécessiter cet appui pédagogique qui accompagne la lecture sans la circonscrire. C’est pourquoi le texte et le contexte sont ici pensés simultanément.

Une lecture comparatiste du Coran?

On l’aura compris, cet ouvrage est indispensable pour qui souhaite découvrir le texte coranique ou se replonger dans sa lecture, mais aussi pour celui ou celle qui souhaite comprendre son importance dans l’histoire des religions. Car contextualiser le Coran c’est aussi le lire à la lumière des grandes religions qui le précèdent. Ghaleb Bencheikh démontre dans son écrit que le Coran ne peut s’appréhender que dans l’acceptation de sa filiation avec les monothéismes antérieurs et annihile ainsi toute compétition interreligieuse. Dans ce qu’il nomme la  »christologie coranique », il rappelle la place de Jésus (mais aussi de Marie) dans le Coran, et dévoile par là même son aspect composite tout en affirmant qu’il s’inscrit dans un continuum religieux et spirituel. Il détruit ainsi le mythe de la construction ex nihilo du texte coranique puisque c’est aussi l’époque, l’histoire et les traditions d’un temps  »anté-coranique » qui l’occupent.

Le Coran aujourd’hui

Se dessine également, en filigrane, l’amorce d’une réflexion sur les rapports entre les préceptes édictés par le Coran et les sociétés occidentales contemporaines. Que dit le Coran au sujet de la femme musulmane? La polygamie y est-elle mentionnée? Comment penser les liens entre politique et religion? Un musulman est-il sommé de répandre la parole divine ou doit-il vivre sa foi dans le cadre de l’intime? La violence est-elle inhérente au texte coranique? Quelle est la place du Prophète Mahomet dans l’Islam? Peut-on croire au destin tout en permettant l’exercice du libre-arbitre? Autant de questions différentes et complexes que posent et auxquelles répond Ghaleb Bencheikh afin d’enrayer la mésinterprétation et d’éviter les simplifications au sujet de la religion islamique. Il procède ainsi à un retour aux valeurs universelles du culte, toujours en s’appuyant sur la source coranique et tente d’apporter un substrat culturel essentiel à la compréhension raisonnée du texte, qu’il juge compatible à la spiritualité individuelle.

Une lecture  »découverte »

Le travail de Ghaleb Bencheikh est une étape liminaire avant d’entrer dans la complexité et la diversité du texte coranique. S’il rend possible une lecture laïque de l’écriture religieuse, il permet aussi, par ses nombreux commentaires analytiques, de transmettre un écrit souvent ambigu et abscons au moyen d’une langue limpide et rigoureuse. Selon ses propres termes, ce livre permet aux non initiés d’avoir une  »première prise de contact avec l’univers coranique », d’entreprendre une bonne entrée en matière avant d’envisager l’étude plus ambitieuse des versets coraniques dans leur intégralité.

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