Le Jour où je suis devenue Chanteuse Black – Comédie Musicale au Café de la Gare

Le jour où je suis devenue Chanteuse Black au Café de la Gare- Comment peut-on devenir une reine de la Soul quand on est blonde aux yeux bleus et native du Nord Pas-de-Calais ? Comédie musicale émouvante inspirée par l’histoire personnelle de Caroline Devismes.

LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENUE CHANTEUSE BLACK

Jusqu’au 3 janvier 2024 au Café de la Gare

D’après sa propre histoire familiale Caroline Devismes nous propose avec la complicité de Thomas le Douarec, une comédie musicale où 3 comédiens chanteurs musiciens et leur régisseur son et lumière revisitent, pour notre plus grand bonheur, tous les plus grands standards de la musique Afro-américaine. Dans “Le Jour Où Je Suis Devenue Chanteuse Black”, ce sacrée bout de femme sait tout faire : chanter, danser, jouer la comédie… Une performance totale, présentée par une actrice charmante et souvent touchante, qui mêle authenticité et auto-dérision pour partager l’incroyable parcours d’une femme et d’une artiste.

Caroline Devismes découvre un secret familial

À l’âge de 8 ans, Caroline Devismes fait une découverte choquante en compagnie de sa mère : ses racines afro-américaines. Son grand-père, Claude Odell Dabbs (28 décembre 1920 – 1er juin 2012 à Dallas), un homme noir résidant au Texas, l’invite chaleureusement à Dallas avec toute sa famille. Un lien spécial se crée entre cet homme et sa nouvelle petite-fille, Caroline.

Un Hommage à la Musique Afro-Américaine

Certaines chansons vous marqueront plus que d’autres. Ne manquez pas l’opportunité de satisfaire votre curiosité en découvrant les histoires cachées derrière ces titres. Caroline Devismes s’est métamorphosée en une nouvelle Diana Ross, tout cela pour honorer son grand-père et ses origines afro-américaines.

La Passion de la Musique et du Spectacle

Si vous êtes amateur de grandes voix, de divas inoubliables, de la musique Motown, de la soul envoûtante, de la pop entrainante, de la danse endiablée, des paillettes scintillantes, des perruques extravagantes, des plumes flamboyantes, des récits inspirés par les Indiens, du glamour du music-hall, des histoires familiales riches en émotions, des récits d’amour passionnés, et des tourments existentiels, qu’ils soient capillaires ou épidermiques, alors vous êtes au bon endroit.

Découvrez la Crème de la Crème de la Musique Soul

Venez célébrer les icônes de la musique soul, avec des légendes telles que Diana Ross and The Supremes, Donna Summer, Gloria Gaynor, Shirley Bassey, les Jackson Five, Marvin Gaye, Quincy Jones, Michael Jackson… Un festin musical vous attend, et vous serez emporté dans un tourbillon de mélodies inoubliables. Préparez-vous à être ébloui par le talent inégalé de ces artistes et à plonger dans une expérience musicale réellement envoûtante.

Auteurs : Caroline Devismes, Thomas le Douarec
Artistes : Caroline Devismes, Mehdi Bourayou, Alex Anglio
Metteur en scène : Thomas le Douarec

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION

Tous les mardis et mercredis à 21h15 jusqu’au 3 janvier 2024

Café de la Gare – 41 Rue du Temple, 75004 Paris

Tél : 01 42 78 52 51

Tarif : 26 euros

Réserver

NOTE D’INTENTION DU METTEUR EN SCÈNE

« Je crois beaucoup en cette formule magique : « La liberté naît des contraintes ». Avant même de nous mettre à écrire, Caroline et moi, nous nous sommes imposés des limites. C’était le cas dès la première écriture du spectacle il y a 12 ans et c’est toujours le cas aujourd’hui. Il y a 12 ans, cela devait être un duo (un homme et une femme) et c’est Caroline qui ferait la femme. Nous savions que nous voulions une pièce de théâtre “musicale” ; je voulais exploiter au maximum tous les talents de Caroline, car je savais dès le départ que j’aurais la chance de la mettre en scène. Et aujourd’hui cela doit être un trio ! Rajouter une personne dans un spectacle peut vous paraître simple mais je vous assure que cela bouleverse tout. Le château de cartes s’effondre et il faut tout recommencer. Heureusement le fond ne change pas ; on part toujours de la vie incroyable de Caroline.

Il nous fallait donc penser tout de suite à trouver le troisième homme, nous voulions qu’il soit à la fois musicien, chanteur et comédien ! Nous avons donc longtemps cherché cette perle rare ! Notre première perle on l’avait déjà, elle s’appelle Mehdi Bourayou ! J’étais tellement heureux qu’il accepte à nouveau l’aventure car c’est lui qui a créé le rôle de Stevie Soul dans la première version de ce spectacle ! C’est un personnage complexe, un imposteur non dénué de talent qui, par amour et pour séduire Caroline, se fait passer pour ce qu’il n’est pas ! Et les origines maghrébines et alsaciennes de Mehdi alimentent parfaitement ce spectacle qui est, au fond, une quête de ses propres racines !

La deuxième perle je l’ai trouvé en Alex Anglio et son apparition tout est devenu clair pour nous : il s’appellerait Peter Soul, le « twin », le « brother » de Stevie : membre des Sparkling Twins et batteur du groupe! Aussi même si nous avions déjà monté une première version au Théâtre des Béliers lors du Festival d’Avignon 2012, ce que nous allons vous présenter maintenant au Théâtre des Lucioles est, pour nous, une nouvelle création. Nous ne voulions pas Caroline et moi traiter ce sujet de la quête d’identité comme très souvent avec une forme de gravité : nous voulions concilier théâtre burlesque, humour décalé avec les émotions fortes que peuvent provoquer certains passages de la vie de Caroline. Nous avons toujours pensé que le spectacle idéal était celui où nous pourrions passer du rire aux larmes en quelques secondes : l’art de la rupture ! Notre recette : l’incarnation totale des sentiments saupoudrée d’une pincée d’absurde, d’un soupçon de nostalgie, d’une bonne louche de comédie et d’un tempo précis !

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

les-clopin-clopant-T1-Bande-de-bras-cassés-Neuf

Les Clopin-Clopant – Bande de bras cassés !

Les Clopin-Clopant est une nouvelle série de la collection Neuf, des éditions L’école des loisirs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com