Le pouvoir apaisant de la nature par Anselm Grün aux Ed. Salvator

Les excellentes éditions Salvator présentent un ouvrage aussi récréatif qu’instructif : Le pouvoir apaisant de la nature par Anselm Grün et Susanne Türtscher, avec une traduction de l’allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard.
Le pouvoir apaisant de la nature

L’argument du livre :

Nous savons depuis longtemps que nombre de plantes naturelles ont une action apaisante, bienfaisante sur notre corps, mais, ce qui est moins connu, c’est que nombre de celles-ci peuvent aussi parler à notre âme.

À l’heure où nous redécouvrons l’importance de l’environnement, méditer sur la signification des images et des symboles que ces végétaux représentent peut nous rapprocher du divin et de nous mêmes.

C’est pourquoi Anselm Grün et Susanne Türtscher nous révèlent le message profond de la nature et des mythes qui l’entourent.
À l’aide de contes ancestraux et de remèdes conçus à base de plantes, on mesure combien le milieu naturel permet de retrouver le sens du temps et de ses fêtes, pour mieux appréhender le mystère divin et celui de notre vie intérieure.  
Quelques mots sur les auteurs :
Anselm Grün, moine de l’abbaye bénédictine de Münsterschwarzach, est soucieux de croiser psychologie et spiritualité. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans ce domaine. 
Susanne Türtscher enseigne la médecine naturelle à l’occasion de séminaires consacrés aux plantes sauvages et de randonnées dans les Alpes autrichiennes.
Mon avis de lectrice :
Le Pouvoir apaisant de la nature de Anselm Grün et  Susanne Türtscher  aux éditions Salvator est un livre atypique écrit par un moine sur les bienfaits de la nature à travers les textes et rituels sacrés.
J’ai beaucoup apprécié ce texte pour son intérêt dans le fond avec d’innombrables informations et de belles analyses de la nature vue par le prisme spirituel et philosophique. Mais son intérêt réside aussi dans sa forme par une écriture quasi tantrique. La musicalité des mots qui composent cet ouvrage mènent à apaisement et à la relaxation.
Ainsi, on peut sincèrement rajouter à l’effet apaisant des valeurs défendues, l’effet bénéfique des mots qui aident à la concentration, à la contemplation et au retour sur soi.
J’ai adoré compulser ce livre de manière aléatoire, mais aussi revenir sur certains passages qui méritaient une double lecture, ou carrément en sauter d’autres qui m’intéressaient moins. La construction de cet ouvrage permet ce genre de lecture interactive que j’affectionne beaucoup.

A propos alissash

A lire aussi

moi-Gisèle-ed-Grasset

Moi, Gisèle – Ed. Grasset jeunesse

Moi, Gisèle est un album jeunesse, de Sandrine Bonini et Annick Cojean, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *