Le recyclage de mégots

Pour ne pas évoquer l’humanité tout entière, environ 90 personnes sur 100 stipulent que la cigarette pollue notre environnement. Non seulement la fumée pollue l’air, mais également son emballage et ses mégots mettent une dizaine d’années pour se dégrader. Autrement dit, une conséquence néfaste sur tout ce qui nous entoure et que nous respirons. Sans parler de la pollution de l’air, le recyclage des mégots ressoude en partie les dégâts sur la surface terrestre. Ainsi, il est important de comprendre la raison et le mode de recyclage des mégots.

 

Pourquoi recycle-t-on les mégots ?

Le saviez-vous, 137 000 mégots sont jetés au sol par seconde dans le monde entier. En France, plus de 20 000 tonnes de mégots jetés sont recensées annuellement selon une étude dont les 350 tonnes en région parisienne.
Il est fort vrai que les désastres causés par le fumé ont un impact direct sur notre santé, mais il ne faut tout de même pas prendre à la légère l’effet désagréable des mégots sur l’environnement. Le filtre d’une cigarette contient des matières en plastique. Il est à savoir que sa désintégration dans la couche superficielle de l’écorce est d’une période de 12 ans. Durant ces longues années, le lourd impact sur la faune et la flore est vraiment considérable, de même pour l’intoxication des espaces aquatiques.

Les constituants du mégot

La connaissance des divers composants du mégot et leurs rôles nous permettent d’avoir une idée sur le recyclage.
Le filtre d’une cigarette est composé en grande partie d’acétate de cellulose, une matière qui ressemble au coton. C’est le fruit d’une transformation chimique d’un polymère naturel en cellulose.
Tout comme la partie fumante de la cigarette, le filtre est entouré d’un papier fin. Une fois consommée, la partie jetable ou mégot est égorgée de produits toxiques tels que la nicotine, ammoniaque, plomb, mercure, cadmium….
Ainsi le recyclage des mégots nécessite un processus de désintoxication avant de réutiliser les parties récupérables.

Les avantages du recyclage de mégot

Le recyclage est toujours un geste éco-responsable, elle permet de revaloriser les produits qui risquent de porter atteinte à l’environnement pour devenir un tout autre objet utile.
L’acétate de cellulose comprise dans les filtres renferme des matières plastiques qui peuvent être réutilisées par de nombreuses industries. On peut même soutirer des sources d’énergie dans les mégots.

Pour plus d’information, une entreprise de recyclage de mégot est experte dans le domaine de recyclage de mégots.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les bienfaits des graines de cannabis pour la santé

L’histoire nous apprend que le cannabis et ses graines sont utilisés à des fins médicales …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com