Accueil / Actu du web / Le SAV du Père Noël

Le SAV du Père Noël

     Phénomène souvent décrit dans les médias de manière annuelle en cette période de fêtes, les déçus des cadeaux sous le sapin et plus particulièrement la revente de ces derniers sur le Web, mais attention, France net infos vous propose des chiffres à l’appuie pour comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle tendance sociétale.

– Un vrai phénomène ? Qui est concerné ?

Cette tendance de société est en effet en hausse, ainsi trois personnes sur dix se déclarent aujourd’hui prêtes à revendre dans les semaines suivant noël au moins un de leurs cadeaux contre deux sur dix en 2010*. La croyance populaire pourrait croire la femme plus attaché sentimentalement à l’acte d’offrir et pourtant, que neni, elle sont plus nombreuses que les hommes (31,1% contre 28,7%*) a avoir déjà revendu un cadeau. L’acte est envisagé par un récipiendaire sur dix ce noël°. Globalement, les concerné attendront janvier pour le faire (53%°). Ainsi, sur le site ebay.fr l’année passé, le pic de revente à eu lieu le 23 janvier avec une moyenne de 7 cadeaux de noël par secondes revendus°. Mais 10%° le feront entre le 24 décembre et le 26 décembre. Il s’agit donc d’un phénomène en expansion, une grande tendance de notre société numérique, également de plus en plus assumé, comme le dit le porte parole d’un des leader du e-commerce d’occasion « Ce qui était tabou il y a encore six ou sept ans, est un acte de plus en plus assumé », même si 83,8%* des français n’osent pas avouer leur entourage qu’ils ont revendu un cadeau (même si la transparence progresse peu à peu).

– Mais pourquoi revendre ses cadeaux sur les sites de ventes d’occasion ?

Deux grands types d’explications ressortent des études faites à ce sujet. La première tient à la nature du cadeau car en premier lieu il ne plaît pas ou la personne n’en a pas l’usage. Mais secondo, elle tient à une explication plus économique, qui peut être rattachée à la crise, le fait qu’une fois utilisé, on préfère revendre le bien plutôt que de le laisser traîner chez soi (Par exemple les DVD ou les livres).

– Mais en faits, quels sont les cadeaux aussitôt reçus, aussitôt revendus sur le Net ?

Grosso modo, on retrouve représenté un échantillon représentatif des présents sous le sapin. Cependant, il est à noter que l’on retrouve pour majorité les lots les plus médiatisés pour leurs promotion pour l’occasion des fêtes, on retrouve ainsi en tête comme presque tous les ans le Goncourt de l’année, ainsi Mr Pierre Kosciusko-Morizet, directeur du site priceminister.com révèle que ce phénomène est tout à fait logique car « ils ont été les plus médiatisés, donc les plus achetés et les gens les reçoivent souvent en double ». Mais, cet argument du doublon peut être noté comme prétexte tant pour le sites que pour les personne ayant reçus les cadeaux car il ne représente que 16,8% des causes de revente*.

– Les « tops » des reventes observés juste après les festivités :

On retrouve pèle-mêle : «L’étranger voyage de monsieur Daldry » de Marc Lévy, « Le passager » de Jean-Christophe Grangé ou la biographie de Steve Jobs. Du côté filmographie, ce sont les DVD des « petits mouchoirs », de « rien à déclarer » ou encre du dernier Harry Potter. Retenons que la valeur moyenne des « cadeaux indésirables » serait de 46,54€°.

Voilà, en espérant que ces chiffres vous permettent de mieux comprendre ce phénomène, mais avant tout, n’oublions pas que dans le présent c’est l’intention qui compte. En vous souhaitant de très belles retrouvailles en famille de la part de France net infos et de ses correspondants.

Les études : *étude Vovici Survey results and analysis pour priceminister.com sur un échantillon représentatif des internautes français de 1687 répondants entre le 25 Novembre et le 5 décembre 2012. – ° Etude TNS soffres 2011 pour ebay.fr

A propos Agence

A lire aussi

Montre Luisaviaroma

Luisaviaroma : Montre sportive , vintage, ou montre classique ?

Pour les hommes, une montre est un objet de valeur, c’est pourquoi ils consacrent beaucoup ...

Lire les articles précédents :
crazy horse
Crazy horse: Forever crazy !

A Cannes, au palais des Festivals se joue depuis Jeudi le célèbre Cabaret parisien avec ...

Un Noël au haras national d’Hennebont

Pour la première fois, le haras national d'Hennebont a été de vous présenter son spectacle ...

« DERNIERES NOUVELLES DE LA MER » : J-1

UN SPECTACLE MUSICAL & THEATRAL D’EDUCATION A LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT : DERNIERE TRANSMISSION LE 31 ...

Fermer