Accueil / Culture / Les photos de France Keyser et Francis Grosjean à Arles « Voies Off »

Les photos de France Keyser et Francis Grosjean à Arles « Voies Off »

Voies OFF Arles 2018

Voies Off continue à explorer, la nature humaine avec une quinzaine de jours en juillet (semaine d’ouverture), et des galeries présentant des oeuvres, jusqu’au 23 septembre, partout dans Arles…Bien présent durant les premiers vernissages, nous avons sélectionné le travail de France Keyser et de Francis Grosjean, pour leur originalité et leur implication dans l’univers de la photo ! Les informations sont sur http://www.voies-off.com

Portrait…

France Keyser est membre de l’agence MYOP depuis 2012…À 20 ans, elle découvre Paris (1990) se passionne pour le jazz & ses musiciens, parallèlement elle côtoie des professionnels du « photo-journalisme » et obtient des missions à l’étranger, pour couvrir les zones de conflits en Iran, Irak, Afghanistan, Tchétchénie, Turquie, Israël et Palestine. Dès lors ses collaborations pour plusieurs magazines Français, lui font prendre conscience de l’humain, c’est en 2005, qu’elle s’établie à Marseille et qu’elle entreprend un travail sur les femmes Françaises de confession musulmane…

France Keyser (compte twitter)

Fort de son premier ouvrage sur ces femmes de France, elle s’interroge sur nos peurs collectives, concernant la loi interdisant la tenue du « Burkini », la réglementation du voile dans les lieux publics. En 2016, plusieurs portraits de ces femmes musulmanes, pris sur des plages Françaises, font « référence » dans la photo dite d’actualité. À Arles, son exposition temporaire rue du couvent, dans cette ancienne école, a fait échos aux paroles des femmes et à leur liberté d’être.

Française Musulmane (agence Myop/Keyser)

La série de portraits de ces femmes, est remarquable, tant sur le plan de la lumière, que de l’esthétisme des poses.Les modèles féminins, expriment leur consentement, par le sourire pour certaines, une quiétude apparait dans ces formats rectangulaires, les couleurs douces font références à la peinture orientaliste, ce qui confère une authenticité et surtout un équilibre évident dans l’inscription des personnages, dans leur intimité naturelle.

Originalité…

Francis Grosjean (photo de l’artiste)

Francis Grosjean s’est déjà fait un nom dans la publicité, en autre autour de Jacques Séguéla, et par ses réalisations de films institutionnels pour les grandes marques Françaises comme Citroën, Poclain,l’Oréal, Dumez, Renault…Après une commande par Pierre Bérégovoy, son travail sur l’image n’était plus à démontrer. Son talent d’observateur, l’amène à la photographie et à explorer le numérique virtuel. Depuis 4 ans, il est exposé dans le monde entier, de la Chine aux Etats-Unis, en passant par Dubaï et l’Europe, Francis Grosjean s’est fait connaitre du grand public et des professionnels, par son exposition « Nature Divinity ». Les 12 grands portraits, d’une série doublée d’une visite en réalité virtuelle, présentés au temple d’Arles, ont fait sensation, grâce au talent vocal de Khalid’K Notoryou (pour la partie sonore).Le graphisme en 3D est d’une précision telle, que l’expérience à travers le casque diffusant en rythme les images, plongeait le spectateur dans un univers numérique complètement innovant et surtout ultra performant, par son design proposé. L’exposition a duré jusqu’au 14 juillet, plus d’infos sur http://www.francisgrosjean.com

Le Palmarès…

Prix Voies-OFF-2018 : Liza Ambrossio

Prix Révélation 2018 : Hugo Alcol

Prix Lacritique.org 2018 : alexandra Lethbridge

Prix Leica 2018 : Jeanne Taris-Willner/Olsson

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Frédéric Lenoir en conférence à Marseille

L’association pour la promotion du livre Parlez-moi d’un livre, en partenariat avec la Librairie Prado ...

Lire les articles précédents :
Je suis garagiste !

Je suis garagiste ! est un nouvel ouvrage pour la collection Mes Kididoc à jouer, ...

Flesh & Bones – Jackal

Jackal est une bande dessinée, parue en juin 2018, qui vient s'inscrire dans la collection ...

Alix Bénézech aux côtés de Tom Cruise dans Mission Impossible

Lors du dernier Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous avons pu rencontrer Alix Bénézech. A ...

Fermer