Accueil / Culture / Littérature / « L’histoire de la chirurgie du silex à nos jours » de Pierre-Louis Choukroun

« L’histoire de la chirurgie du silex à nos jours » de Pierre-Louis Choukroun

histoire de la chirurgie

L’auteur, le docteur Pierre-Louis Choukroun, qui nous fait découvrir la chirurgie à travers les âges est un ancien interne des hôpitaux de Paris et il a été chef de la clinique chirurgicale à la Faculté. Il est spécialisé en chirurgie générale, viscérale et vasculaire et il est également membre de différentes sociétés savantes; vice-président de la Société Européenne de phléboctomie. Il effectue régulièrement des missions d’étude en Afrique et au Vietnam. Il a également breveté des instruments utilisés en chirurgie vasculaire.

Le livre retrace l’histoire de la chirurgie depuis ses débuts: du Néolithique, avec la découverte d’ossements et d’outils (nos ancêtres, les homos sapiens réalisaient déjà des actes chirurgicaux avec des instruments en silex taillé); l’Occident médiéval, la Renaissance au XVIIIème siècle où deux découvertes importantes verront le jour: celle de l’anesthésie (par Wells et Morton) et l’aseptie (par Semmelweis, Pasteur et Lister). Au XXème siècle aura lieu la lutte contre l’infection, la transfusion sanguine, l’imagerie médicale, le laser chirurgical et les greffes d’organes. Le XXIème siècle est riche en innovations (chirurgie robotique, téléchirurgie, nanotechnologies) et en découvertes scientifiques. La chirurgie de demain nous promet des révolutions que l’on ne soupçonnait pas: la possibilité d’intervenir au sein même d’une cellule, de son noyau et dans les chromosomes eux-mêmes notamment.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre; j’ai appris énormément de choses sur la chirurgie et ses découvertes. Ce livre est à la portée de tout le monde: je n’y connaissais rien du tout dans ce domaine et dans la médecine en général; c’est la curiosité qui l’a emporté et c’est dans un langage courant que ce livre nous fait part de toute l’histoire de la chirurgie. C’est un livre culturellement riche en connaissances et en savoir, on en apprend beaucoup et il nous aide à comprendre le fonctionnement de la médecine, la chirurgie et son évolution d’une façon très surprenante. Très intéressant et un plaisir à lire! Je le recommande vivement à tous les curieux et passionnés de médecine et chirurgie!

A propos Agence

A lire aussi

Eden Tome 1 : un classique d’anticipation !

Eden, le premier tome d’une nouvelle série d’anticipation à découvrir depuis le 12 septembre aux ...

Lire les articles précédents :
3000 participants pour le 10ème Cyclotour du Leman !

Evian-Genève-Lausanne-Montreux, le 26 mai 2013.C’est la plus grande manifestation cyclo sportive franco-suisse fêtera cette année ...

Plainte contre Djemila Benhabib

 Les dirigeants des écoles islamistes de Montréal ont intenté un procès à la militante de ...

DANS LA MAISON : UN JOLI ALBUM POUR AIGUISER LA CURIOSITE DE VOTRE ENFANT

    Les éditions Fleurus vous proposent un album pour enfant «DANS LA MAISON », qui ...

Fermer