Marcelle et les cigognes – Éditions Les Fourmis Rouges

« Marcelle et les cigognes » aux Éditions Les fourmis rouges est un livre époustouflant de beauté. Raconté par Myriam Raccah et illustré par Charline Collette, il règne comme un vent de liberté au cœur de cette nature où évolue Marcelle d’un côté et les cigognes de l’autre, de janvier jusqu’en décembre.

Marcelle et les cigognes
Marcelle et les cigognes – Les fourmis rouges

Un album remplit de tendresse

Il n’y a qu’à avoir « Marcelle et les cigognes » entre les mains pour en apprécier la qualité. Sa couverture aux couleurs chaudes se déplie pour laisser place à une carte de migration des cigognes. Les auteures plongent les enfants directement dans le thème du voyage entre déserts, forêts, montages et vallées.

Marcelle est une baroudeuse dans l’âme. Grâce à sa maison sur roues, elle décide de s’installer en plein cœur de la nature où règne le silence, la paix, la tranquillité. Tout semble si calme, à tel point que des cigognes décident de s’installer sur le toit de sa maison. À partir de ce moment-là, le lecteur pourra suivre les aventures de Marcelle sur la page de gauche et celles des cigognes sur la page de droite. Et ce, au fur et à mesure des mois qui défilent.

En avril, il aura la surprise de voir Marcelle en pleine construction d’un berceau en bois, ce qui semble présager l’arrivée d’un petit bébé. Pendant ce temps, une cigogne couve ses œufs également. Naît alors un bébé craquant et plein de petits échassiers. Passent encore les mois jusqu’en septembre, lorsque les oiseaux décident de migrer vers l’Afrique sous les yeux attentifs de Marcelle. Jusqu’à ce que reviennent les cigognes le printemps qui suit, pour le plus grand plaisir du petit garçon qui attendait patiemment ce moment.

Mon avis

Je suis instantanément tombée sous le charme de Charline Collette dont le travail d’illustration est incroyable. Notamment grâce l’utilisation de ces couleurs chaudes et pastel qui rendent le tout si profond, doux et attrayant. J’ai encore plus apprécié ce côté réaliste des illustrations qui donnent envie de plonger au cœur même de la narration. Cette narration quasi absente, si ce n’est à la toute fin, qui permet de s’investir dans la lecture, de page en page.

« Marcelle et les cigognes » est un livre coup de cœur qui ouvre l’année 2022 en beauté. Cela confirme une fois de plus que les Éditions les fourmis rouges possèdent de vraies pépites. Des livres que nous vous encourageons à aller découvrir !  

 

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

voyage-dans-l-histoire-kididoc-nathan

Kididoc – Voyage dans l’Histoire

Voyage dans l’Histoire est un nouveau documentaire animé, des éditions Nathan, paru en novembre 2021. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com