Accueil / Culture / Littérature / BD / Mary Kingsley  » La montagne des dieux « 

Mary Kingsley  » La montagne des dieux « 

Découvrez à travers ce one shot  de la nouvelle série  » Explora » parut chez  Glénat  qui devrait en compter quatre en tout  scénarisé par Christian Clot  et superbement dessinés par  Julien Telo l’histoire de Marie Kingsley.

Elle est venue pour mourir, et va finalement réapprendre à vivre !

Lorsqu’elle mit les pieds sur le sol Angolais à la fin du 19éme siécle, Mary Kingsley ne connu que trois choses dans sa vie : son quartier de Londres qui l’a vu naître, les écrits des différentes expéditions de son père toujours en vadrouille aux quatre coins de la terre et sa mère gravement malade dont elle s’est occupée. Pourtant quand ses deux parents meurent, elle décide alors de prendre la direction d’un sol Africain où règne un climat d’insécurité, de violence et d’horreur et qui à vu son pére y mourir. Ce qu’elle va voir de ses propres yeux va lui coupé l’envie de vivre et plutôt lui donner le sentiment de mourir. Dans une forêt tropicale, sur des fleuves ou à la montagne, Mary Kingsley va devoir se débrouiller dans un milieu hostile qu’elle ne connait absolument pas. Sur son chemin, Mary va aussi devoir apprendre à côtoyer différentes tribus « cannibales et sauvages « qu’aucunes femmes n’est parvenu à faire auparavant en allant au plus profond de ses limites.

Cette femme  va devenir sans le savoir une avocate du style de vie Africain.Ce voyage pour Mary au coeur de l’enfer est un immense enrichissement culturel mais aussi un hymne à la tolérance.Cette aventure biographique passe également par le travail graphique exécuté par Julien Telo qui semble-t-il signe sa première BD grand public. Bénéficiant d’un cercle de collaborateurs précieux pour l’appuyer dans le dessin et la couleur, ce dernier parvient sans encombre à nous faire passer un message clair, précis, moderne et historiquement concluant. La maîtrise du mouvement et des perspectives est parfaite. Mary Kingsley est superbement représentée dans sa tenue principale (la longue robe noire en crinoline) qu’elle portera dans son périple, convaincante dans ses émotions et dans ses actions.

Les graphismes sont somptueux ! Les paysages sont grandioses et bien rendus, Mary est vraiment très belle et ses expressions très intenses !Les personnages sont finement dessinés et bien détaillés.A la fin du récit, un dossier de sept pages très complet sur la vie de Mary Kingley nous apporte des réponses et des éclaircissements sur le personnage et c’est vraiment très intéressant.Bref ce premier titre de la nouvelle collection Explora m’a vraiment séduit ! Une excellente initiative de mettre en valeur des personnages peu ou très connus et qui permet d’apprendre pas mal de choses.

Parut chez l’éditeur Glénat au prix de 14,50 euros.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Robot trains – Mon livre sonore

Robot trains est à découvrir à travers un livre sonore, paru aux éditions Les livres ...

Lire les articles précédents :
Rencontre avec François NED, l’auteur de Bonjour Copain

Interview de François NED, l'auteur de Bonjour Copain à l'occasion de la sortie de son ...

De la Gymnastique dans l’émission “On n’est pas que des cobayes”

France 5 met la gym à l'honneur  à partir de 20h35 le vendredi 30 mars ...

Pierre Suppa est de retour avec son Clip « PS JE TM », 1er single officiel

Pierre Suppa , nous revient sur le devant de la scène après la star ac ...

Fermer