“Meurtres à l’île d’Yeu”, une fiction de France 3

Meurtres à l’île d’Yeu” raconte l’histoire prenante d’ Isabelle Bonnefoy, célèbre navigatrice au tempérament de feu. Elle a traversé toutes les mers et gagné toutes les courses. Si ce choix de vie l’a longtemps éloignée de sa famille, installée sur l’île d’Yeu, et notamment de Noé, son fils de 17 ans, elle est à présent prête à tout pour renouer avec eux. Elle sait qu’il lui faudra s’armer de courage et de patience pour regagner leur confiance. Tandis qu’elle et son fils naviguent ensemble en direction de l’île d’Yeu, ils interceptent un signal d’urgence : un navire de plaisance a sombré. Sur place, ils découvrent un cadavre décapité flottant à la surface de l’eau. Très vite, l’enquête démarre, menée par le commandant Nicolas Lemeur. Les tensions sont vives, et pour cause : Nicolas et Isabelle ont vécu autrefois une grande histoire d’amour qui s’est mal finie. Si le meurtre rappelle d’abord un règlement de comptes lié au trafic de drogue, une autre théorie se dessine : une personne chercherait à faire revivre la légende de la Gargourite, une sorcière qui, diton, hante l’île depuis le XVIIème siècle et décapite ses victimes…

Dans un communiqué, François Guérin, le réalisateur de cette fiction, a tenu a expliquer le contenu de son film.

Il décrit d’abord l’histoire…

« Meurtres à l’Ile d’Yeu » est un film policier diffusé sur France 3, mêlant habilement suspense, action et relations humaines. Ce film de 90 minutes raconte l’histoire d’Isabelle, navigatrice de 45 ans, qui a parcouru tous les océans et gagné de nombreuses courses en solitaire autour du monde.

Elle revient à l’île d’Yeu avec son trimaran de course pour élever son fils de 17 ans, Noé. Mais en approchant de Port Joinville, elle découvre, flottant à la surface, un corps décapité. L’enquête est confiée au commandant Lemeur, qui n’est autre que son amour de jeunesse. Rapidement, les Islais commencent à murmurer que ce meurtre ressemble de bien près à une ancienne légende locale du 17ème siècle, celle de la Gargourite, qui décapitait les enfants nés sur l’île…

Puis la mise en scène…

Ce film est d’abord un film policier obéissant aux codes narratifs et visuels du genre. Il est servi par une caméra en mouvement de l’épaule, le steady-cam, qui plonge le spectateur directement dans l’action. Plus le film avance, plus les personnages sont dans l’urgence, en mouvement. La caméra « colle » aux acteurs, le point est sur eux, le fond est flou. Les ambiances de lumière sont travaillées, on joue les contrejours, les « flares », les mélanges de lumière froide et de points chauds. La musique puissante, dynamique, entraînante vient accentuer les scènes d’action ou souligner les moments plus intimes.

Lorsque aborde ces rapports humains, la caméra se calme. On quitte la sphère de l’action pour rentrer dans celle des sentiments, du romanesque. Les mouvements se font plus lents, les lumières plus douces. La musique plus mélancolique. Enfin, ce film se passe à l’île d’Yeu. On entend donc la mer et le vent, partout, qui fait claquer les haubans dans les mâts des bateaux amarrés dans le port. Et surtout, il y a ce géant des mers, ce grand trimaran de course, capable d’atteindre les 80km/h. Et cette femme seule qui doit le maîtriser, pour sauver son fils… 

meurtres à l'ile d'yeu

Et enfin la description des personnages…

Ce film met en scène des personnages puissants, qui ont tous des choses à défendre. Isabelle, au centre de l’intrigue, est une femme forte, qui a dû faire des choix, et qui va devoir maintenant les assumer. Elle est revenue pour récupérer son fils mais il ne lui fera pas de cadeaux. Elle a été absente si longtemps… C’est aussi ce que pense Antoinette, la mère d’Isabelle, qui a dû élever son petit-fils. Et que dire du Commandant Nicolas Lemeur, qu’elle a largué un beau jour alors qu’il venait de la demander en mariage… Les rapports Mère/Fils, Mère/Fille, et Homme/Femme sont des ingrédients essentiels de cette histoire.

Dans cette fiction, on retrouve comme acteurs principaux Anne RICHARD dans le rôle d’ Isabelle Bonnefoy, Bernard YERLES dans le rôle de Nicolas Lemeur,  Sébastien CAPGRAS dans le rôle de Noe Bonnefoy, Martin PAUTARD dans le rôle du Brigadier Henri Garret,  Bernardette LE SACHE dans le rôle d’Antoinette, Fabienne PERINEAU dans le rôle de Sabine et Garance MAZURECK dans le rôle d’Anais Kerbrat.

Ce film a été réalisé par François Guérin et écrit par Philippe Donzelot. C’est une production Scarlett Production avec pour productrice Florence Dormoy et pour productrice exécutive Sophie Barrat.

Il sera diffusé le samedi 7 mars à 20h50 sur France 3.

A propos Agence

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com