Accueil / Actu du web / Montpellier : Le « Mo.Co » positionne l’art contemporain

Montpellier : Le « Mo.Co » positionne l’art contemporain

Mo.Co Panacée à Montpellier

Un nouvel espace dédié à l’Art Contemporain, depuis ce printemps, à Montpellier, c’est fait !. Nous avons été invité pour parcourir l’édifice baptisé « Mo.Co »(Montpellier Contemporain), contempler les oeuvres, et surtout bénéficier des explications des médiateurs culturels. Si les tenues de ces derniers ont été crées, par « Monsieur & Monsieur », le designer Montpelliérain a habillé les « 8 » (hommes et femmes), pour qu’ils puissent arpenter le centre d’art, être visible, afin de répondre aux sollicitations d’un public curieux.

Si Nicolas Bourriaud, le Directeur Général du Mo.Co, est plutôt fier de diriger cet « Écosystème Artistique », comme il aime à le définir d’une manière singulière ; C’est bien la jonction d’une école d’art et de deux lieux d’exposition…Entre l‘ESBA (Les Beaux Arts), La Panacée, et maintenant le Centre d’Art Contemporain (Mo.Co), la conversion est faite avec cette structure originale.

Collection ISHIKAWA Mo.Co Montpellier

Depuis le 29 juin 2019, les collections privées et publiques sont visibles, dans ce nouveau lieu appelé aussi « Ancien Hôtel de Moncalm » (c’était le QG militaire à Montpellier). L’hôtel des collections, comme on le nomme à Montpellier, a clôturé le 29 septembre sa première exposition « Distance intime, chefs d’oeuvre de la Collection ISHIKAWA ». En attendant la mise en place, d’une autre scénographie artistique, La Panacée reprend le rythme des « accrochages » avec une réunion collective d’artistes depuis le 5 octobre http://www.lapanacee.org

Le Mo.Co à travers les visites dites « Rendez-vous au public », permet au public un jeudi par mois, de visualiser les collections permanentes ou temporaires, le soir à 19 h.

Revenons à la journée d’inauguration…

Le Ministre de la Culture Franck Riester avait en cette fin de juin, le discours éloquent. Il faut dire que le lieu culturel, rentre complètement dans la mise en place de la grande réforme voulue par Emmanuel Macron. Le Président très attaché au rayonnement de la France au niveau artistique, souhaite des lieux, où l’art s’étudie, se partage, et où l’on peut faire des rencontres. C’est exactement le projet du Mo.Co soutenu par le Maire de Montpellier Philippe Saurel !.

Le Mo.Co : Un incubateur de talents !

Noé Garcia

Le dernier clip du groupe « Bancal Chéri » vient tout juste d’être réalisé par un Lodévois Noé Garcia élève en 3ème année de l’ESBA de Montpellier. Celui-ci signe une mise en image très personnelle, sous forme de B.D et d’animation visuelle.

Le clip très psychédélique, fait penser à l’Art Brut…Le jeune designer s’est inspiré de Jean-Michel Basquiat en autre. Ce dernier a reçu le « Grand Prix de la B.D Scolaire » à Angoulème, l’artiste n’a pas la grosse tête, quand on lui parle de sa collaboration avec l’agence Parisienne « Videotelling », « Je suis un vidéo scriber » comme il aime à se définir.

Pour connaître le planning du Mo.Co https://www.moco.art

Eric Fontaine

Moco Montpellier lieu d’expos
Collection Hôtel Moncalm Montpellier
L’ESBA Montpellier

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

black-friday

Black Friday, les promos à ne pas rater

Vous êtes à l’affût des bons plans et des offres promotionnelles ? Vous ne devrez certainement ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Ivo Van Hove au théâtre Anthéa d’Antibes avec Journal d’un disparu de Leos Janacek

Après avoir triomphé avec la Comédie Française à l’ouverture du Festival d’Avignon avec  l’adaptation théâtrale ...

le-feu-de-thésée-T2
Le feu de Thésée T2, fin prodigieuse du mythe revisité !

L’histoire de Thésée revue et corrigée par Jerry Frissen et Francesco Trifogli, s’intitule : « Le ...

Formule 1 GP Japon Leclerc Verstappen
 Valtteri Bottas vainqueur du GP de Formule 1 du Japon. Mauvaise journée pour Ferrari

Valtteri Bottas sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1 du Japon devant Sebastian ...

Fermer