Accueil / En Région / Centre / Mort d’Alexia : Jonathann Daval coupable machiavélique ?

Mort d’Alexia : Jonathann Daval coupable machiavélique ?

Alexia & Jonathann (2015)

Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathann Daval l’a dit « C’est un couple, dont malheureusement l’un des conjoints était violent, mais ce n’est pas celui auquel on pense, c’est à dire qu’Alexia en période de crise, pouvait avoir des accès de violence extrêmement importants, à l’encontre de son compagnon… »

Cette phrase extraite d’un reportage sur BFMTV, pose toute la teneur d’une procédure qui va être mise en place, aujourd’hui Jonathann Daval qui est partie civile, bénéficie toujours de la présomption d’innocence vis à vis de la loi, malgré des aveux qui ont surpris la France entière et qui font de cette affaire une tragédie hors norme.

Une histoire d’amour…Jonathann est un sportif qui a déjà un beau palmarès. En arrivant 4ème au semi-marathon, comme Alexia (29 ans), il aime courir et faire du footing. Ses voisins confirment que ce sportif a des horaires de « sports-loisirs », qui ne coïncident pas toujours avec ceux de son épouse, question « jobs », lui est informaticien et elle « employée » de banque. En 2015, c’est Isabelle Fouillot (mère d’Alexia), conseillère municipale qui va marier le couple…Marie-France Miallet, l’adjointe de Gray-La Ville témoigne dans la presse locale « C’était un beau couple, ils avaient l’air heureux ».

Jonathann Daval et Alexia

Aujourd’hui, la Procureure de la République de Besançon Edwige Roux-Morizot a évoqué un faisceau de preuves : Le voisin qui confirme que dans la nuit du 30 octobre (28 octobre, jour du crime), Jonathann s’est déplacé en voiture. La maman d’Alexia a aussi reconnu le bout de tissu calciné provenant de la parure du lit. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, en ce dernier jour de janvier sont abasourdis, eux qui ont soutenu Jonathann, comme si ce dernier était leur fils. Eux qui ont donné toute leur confiance vis à vis de cette affaire judiciaire. Eux qui ont offert une maison familiale au couple !

Mais voilà, l’image du coupable est mise à mal par Marlène Schiappa (Secrétaire d’Etat Egalité Femmes-Hommes). Cette dernière dans un « Twitter » évoque une affaire de « Victim-Blaming ». Le dossier criminel prend une autre tournure, on évoque ouvertement un acte baptisé « Feminicide ». Ce terme évoque un mari qui agresse son épouse, jusqu’à sa mort ! L’avocat, porte parole de l’accusé préfère parler de l’infertilité au cœur du couple et des sautes d’humeur d’Alexia…

Le sourire d’Alexia Daval et sa maison

A regarder de plus près dans les ouvrages de Patricia Tourancheau (biographe et chroniqueuse télé), j’ai retrouvé « Le 36, Histoire de poulets.. »(Seuil-2017), j’ai relu les pages concernant l’affaire du Grêlé, un tueur fantôme depuis 1986…Elle évoque tous les indices, et brosse un portrait psychologique de ce criminel. Par son rôle de « profiler », elle nous rappelle que l’acte criminel se révèle par les indices bout à bout, comprendre l’incompréhensible reste du domaine intime, presque secret. Jonathann gardera aussi en lui cet acte qui va pour conséquence l’amener à purger une peine de 15 ans, 30 ans, ou perpétuité !

Jonathann est il un manipulateur ? Cet informaticien apprécié dans son boulot chez « Fourot » a aussi la confiance de son patron Denis Carnet qui évoque un employé sérieux et bosseur. Le présumé coupable a t’il élaboré une stratégie machiavélique ? Pour l’instant, son entourage familial ne le suppose pas, son avocat parle d’un acte non prémédité, ce qui laisse le champ « libre »sur la querelle du couple, soir et petit matin du 27-28 octobre 2017 où l’acte a été commis ! Des questions surgissent sur la personnalité de Jonathann, sur cette violence qui au final aura mis un terme à la vie de cette jeune femme de 29 ans ! Il devra expliquer la dissimulation de son acte, la tentative de bruler le corps pour brouiller les pistes des enquêteurs, sa version des faits devra éviter tout mensonge, l’affaire ne fait que commencer.

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Pockemon Crew : Big Data is watching you

Tous les soirs c’est le même refrain. Ils se donnent rendez-vous au même endroit, écoutent ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Jeux en ligne en Europe, les différentes législations

En 2003, l'Union Européenne a statué sur la législation sur les jeux en ligne sur ...

le retour du heros film
Le Retour du Héros, un film de Laurent Tirard avec jean Dujardin et Mélanie Laurent

Le Retour du Héros se déroule pendant les guères Napoléoniennes. Cette comédie en costume dans ...

Je me libère de mes blessures intérieures, de Céo Da Silva

Céo Da Silva, hypno-praticienne, enseignante à l'Ecole centrale d'hypnose à Paris et maître reiki, nous ...

Fermer