Accueil / En Région / Bretagne / Une nouvelle ère pour le musée de la Cohue

Une nouvelle ère pour le musée de la Cohue

Fermé depuis Octobre dernier, le musée de la cohue de la ville de Vannes ouvert de nouveau ses portes pour présenter un ré-aménagement de ses espaces et de ses collections.

Crée en 1982, le musée des Beaux-arts de la cité morbihannaise n’avait jamais connu une telle réfection. Sous l’impulsion de la mairie, durant l’hiver, l’institution a connu une période de travaux à hauteur de 73 000€ d’investissement. Le carrelage d’origine à été remplacé par un sol en résine grise plus neutre afin de mettre en valeur les œuvres.Dans la salle à l’étage consacrée au fond d’art contemporain, le dispositif d’éclairage a été entièrement repensé.L’espace d’accueil et petite partie boutique du musée ont également été transférés dans l’abside droite du bâtiment. L’abscisse gauche est désormais consacrée aux actions pédagogiques pour les 8000 scolaires annuels venant au musée.Toutes ces modification de structure ayant un seul et même objectif, l’ouverture dès le mois de Juin prochain du passage structurant en son centre le rez de chaussé du musée de la Cohue pour permettre la déambulation des habitants et touristes, une occasion de présenter des sculptures dans cette nef centrale, permettant de mieux valoriser le musée et de lui redonner une place essentielle dans le cœur historique de la ville. Enfin, à terme la ville envisage une présentation des collections d’art classique et notamment de marines et peintures dix-neuvième dans l’hôtel de Roscanvec se situant juste en face la dite galerie.

 

cohue vannes
La nef centrale du musée de la cohue (c) festival art chapelles

 

La réouverture du musée  La réouverture d’art se fait autour d’une exposition marquante accompagnant la rénovation du premier étage consacré aux productions graphiques du vingtième siècle. Ainsi cet espace sera désormais entièrement consacré au travail de la peintre Geneviève Asse, artiste majeure de la peinture contemporaine et résidant dans le Golfe du Morbihan. Pour cette occasion celle-ci fit donation de quatorze peintures venant s’ajouter aux quatre que l’institution possédait déjà. Mais elle a également légué des archives, estampes et photos sur sa carrière et son travail sur la matière bleue, sa signature picturale. A noter qu’à partir du 24 Juin prochain, le centre Pompidou à Paris présentera une exposition sur cette artiste et permettra sans nul doute par un effet de résonance de re-dynamiser le musée de la Cohue dans cette nouvelle impulsion que celui-ci semble prendre.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Chantons sous la pluie » Retour du célèbre musical d’Hollywood au Grand Palais

Attention chef d’œuvre ! L’adaptation scénique du film de Stanley Donen et Gene Kelly crée ...

Lire les articles précédents :
Oblivion avec Tom Cruise et Morgan Freeman le 10 avril en salle

Malcolm Beech alias Morgan Freeman est bien vivant et le prouve dans Oblivion le nouveau film ...

Cérémonie des Césars 2013, portrait de Léa Saydoux

L’actrice Léa Seydoux  est l’une des ravissantes actrices nominées ce vendredi au César pour son ...

Championnats du Monde de ski alpin IPC :Marie Bochet, Double Championne du Monde !

Les Championnats du Monde de ski alpin IPC à La Molina en Espagne ont débuté ...

Fermer