Accueil / En Région / Bretagne / Musicales à l’Ouest

Musicales à l’Ouest

Avec quoi rime le mot été ? Vacances, lecture, plage et farniente, sans aucun doute mais aussi avec Festival. Au lendemain des Francofolies de La Rochelle, nous ne pouvons pas en douter, mais la musique classique n’est pas en reste ; l’été 2012 sera indéniablement un été musical et particulièrement dans le grand ouest pour découvrir deux festivals permettant de vivre une Bretagne musicale durant tout le mois d’Août.

             Musicales [les semaines] ou Musicales [Du Golfe], la musique (en) demeure …

  • Les semaines musicales de Quimper du 1er au 20 Août

Quelle diversité, quelle vie ! Voilà ce que l’on attend à mon sens d’une rencontre musicale estivale. Depuis plus de 30 ans, les semaines musicales de Quimper attirent un public fidèle et de plus en plus nombreux. La direction artistique ne s’enferme pas tant du point de vue des interprètes, que des programmes ; piocher, écouter, aimer (?) en tout cas découvrir. A cette fin, durant près de trois semaines, les finisteriens auront la joie de découvrir des choeurs, solistes et ensembles variés autour de programmes tout aussi éclectiques. De Bach à Brahms, par le piano, le chant ou la clarinette ; tout est ouvert, tout est à découvrir.

Le coup d’oreille : Bien que n’ayant encore jamais eu la chance d’assister à cette manifestation (Voilà qui sera réparé dans une quinzaine de jours), je ne peux d’expérience que recommander vivement le duo Violon/Piano de T.Papavrami et FF. Guy, deux interprètes ô combien talentueux pour un programme Debussy, Prokoviev et Beethoven (13/08) qui s’annonce d’une prestance et virtuosité lancée mais toujours mesurée. 

  • Les musicales du Golfe du 1er au 13 Août 2012

Le festival annuel des Musicales du Golfe a su au fil des années devenir une des références musicales du bassin Morbihannais aux côtés de Lyrique en mer de Belle-île. Fêtant ses 20 ans cette année, l’organisation propose des récitals dont il n’a pas à rougir dans une dizaine de lieux, d’églises en salles de concerts. Anniversaire oblige, des grandes références de la scène française et internationale seront présentes ; de la Harpe avec X.de Maistre au Piano de Zhu Xia Mei jusqu’au quatuor Modigliani ; cependant et c’est à saluer la direction artistique ne néglige pas la mise en lumières de jeunes révélations dont elle s’est faite une mission. Flâneries côtières musicales de rigueur donc.

Le coup d’oreille : D’expérience, je peux vous garantir un festival à la fois décontracté et familial, ne transigeant néanmoins en aucune façon avec la qualité des programmes, couronné d’un public réuni autour d’une volonté unique, celle de vivre et faire vivre la musique qu’il aime. Mon concert phare sera le récital de la pianiste chinoise Zhu Xiao Mei, retenue et profondeur, cette artiste à la sensibilité extrême vous fera vivre la transcendance du génie musical sans obstacle d’époque, mystique mais jamais théâtrale, un jeu vrai au service de la musique comme vérité universelle.

Infos et réservations : http://www.semaines-musicales-quimper.org et http://www.musicalesdugolfe.com/

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

MEYLO, Dance with me tonight

Meylo s’élance avec Dance With Me Tonight

Meylo apparait sur la toile avec un premier titre qui nous a conquis : Dance ...

Lire les articles précédents :
Les Tonnerre de Brest avec François Hollande

C'est le 14 juillet, la fête nationale et tout le monde est sur le pont ...

L. L. Sanchez avait des ailes

Luis Léon Sanchez a remporté la 14ème étape, reliant Limoux à Foix. Il s’impose en solitaire devant le porteur du...

Les secrets de Michel Levy

Les secrets de Michel Lévy, le choix du matériel, jusqu'au traitement des images, avec ses ...

Fermer