Accueil / Santé / Le mythe des calories négatives – Existe-t-il vraiment des aliments qui brûlent les calories ?

Le mythe des calories négatives – Existe-t-il vraiment des aliments qui brûlent les calories ?

Le concept des calories négatives est assez nouveau et, pourtant, il est déjà devenu une ligne directrice et un élément de base de nombreuses diètes. L’idée est qu’il existe des aliments déterminés qui brûlent plus de calories qu’ils n’en contiennent. Avec quelque chose comme ça, notre poids devrait pouvoir chuter a quasiment chaque repas. Cependant est-ce bien vrai ? Les calories négatives existent-elles réellement ?

calories negatives

Malheureusement, comme tout ce qui trop beau pour être vrai, il s’agit d’un mythe, un mythe promut par différents programmes diététiques. Certes, il existe bien des aliments qui boostent réellement le métabolisme et qui peuvent relancer la combustion de graisse, et d’autres qui contiennent peu de calories, mais cela ne signifie aucunement que certains produits alimentaires, lorsqu’on les digère, brûlent plus d’énergie que ce qu’ils n’en apportent à l’organisme. Nous allons vous expliquer pourquoi un régime basé sur les ‘calories négatives’ n’est pas possible.

Votre corps brûle tout le temps des calories

Le corps a besoin d’énergie et pour chaque mouvement et chaque action de votre organisme, comme manger, la centrale électrique s’allume. Ainsi les aliments livrent l’énergie nécessaire pour que votre cœur puisse pomper le sang, vos poumons l’air, et que tous les autres organes du corps fonctionnent correctement, inclusif ceux permettant la digestion. C’est est un processus continu, c’est-à-dire que le petit déjeuner peut livrer l’énergie qui sera nécessaire pour la digestion du dîner.

Et le secret de polichinelle derrière chaque régime s’appelle : le déficit de calorie. Si on souhaite perdre du poids, il est nécessaire de brûler plus de calories qu’on en consomme. Cependant cela ne signifie pas que l’on doive se focaliser sur les calories au point de se mettre à les compter. Sur son Blog, l’expert nutritionniste, Oscar Helm, explique en détail, quels sont les différents types de calories et pourquoi compter les calories est absurde et peut mener à des situations dangereuses pour la santé. Le bilan énergétique négatif est seulement un aspect, parmi de nombreux autres, de la perte de poids.

Quels produits alimentaires contiendraient ces calories négatives ?

Le céleri, la pomme, l’ananas, le brocoli, l’asperge, le pamplemousse, le concombre, le chou-rave, le radis et d’autres aliments épicés font partie des denrées alimentaires qui sont souvent vantées comme brûlant les calories. L’eau froide et les glaçons sont aussi parfois mentionnés comme étant des aliments à calories négatives parce que le corps brûle des calories supplémentaires pour réchauffer ces derniers durant le processus de digestion.

Pour comprendre pourquoi il est impossible que des aliments brûlent des calories lorsqu’ils sont digérés, il faut savoir ce qu’est, fondamentalement, une calorie. Par définition, une kilocalorie est une unité physique et représente la quantité d’énergie nécessaire pour réchauffer un litre d’eau a environ 1 degré Celsius. En termes de denrée alimentaire, le nombre de calories représente la valeur énergétique de l’aliment, c’est-à-dire la valeur calorifique physiologique qui est mise à la disposition de l’organisme lors de la combustion de la substance nutritive. L’eau à zéro calorie et certains aliments, qui contiennent beaucoup d’eau, en contiennent très peu, mais aucun aliment a une valeur énergétique négative.

Thermogenèse induite par l’alimentation (TIA) ou l’effet thermique de la digestion

Si votre corps brûle des calories pour digérer des produits alimentaires, on appelle ce processus la thermogenèse induite par l’alimentation (TIA). On estime que, dû à la thermogenèse, entre 10 et 20 pour cent des calories d’un aliment sont consommés durant sa digestion. De plus, les protéines ont un effet thermique plus important que les hydrates de carbone ou les gras. Donc si une pomme possède environ 52 calories, la digestion de cette pomme requerra une dépense énergétique d’environ 10 calories. Il reste 42 calories, qui seront stockés dans les cellules de l’organisme sous forme d’énergie. Pour qu’un aliment, comme cette pomme, soit à calories négatives, l’organisme devrait, lors de la digestion, consommer plus de 100% des calories – et c’est impossible.

Maigrir grâce aux soi-disant aliments à calories négatives est tout simplement impossible

Sur internet, il existe de nombreux sites qui présentent des listes de denrées à calories négatives mais on trouve aussi de de nombreux régimes qui promettent de perdre du poids rapidement. Les aliments présentés peuvent parfaitement être inclus dans un programme diététique pour perdre du poids mais pas parce qu’ils contiennent des calories négatives. La plupart des aliments dans ces listes sont pauvres en calories et peuvent, sans hésitation, être mangés durant un régime.

Au lieu de rechercher des produits alimentaires à calories négatives, optez donc plutôt pour une alimentation saine, associée à des exercices physiques et essayez de maintenir une balance énergétique négative. Personne n’a jamais perdu de poids en mangeant !

Retrouvez plus de conseils diététiques sur https://sagessesante.fr/

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Comment Silver Valley fait de la Silver Economie un marché rentable et concret ?

Ecosystème, Silver Valley rassemble depuis 2013 l’ensemble des acteurs de la filière Silveréconomie en Île-de-France. ...

Lire les articles précédents :
Le phen375 : Un complément pas comme les autres

Le surpoids et l’obésité constituent de véritables problèmes de santé publique. Selon l’OMS, ils touchent ...

Pirates à la loupe, un cherche et trouve à la taille cachalot !

Pirates à la loupe est un livre de cherche et trouve qui invite les jeunes ...

Médicis IV, Cosme Ier, Des miettes au festin

Des miettes au festin est le quatrième tome de la saga historique Médicis,  paru aux ...

Fermer