Accueil / Culture / La nature, c’est génial ! un livre jeunesse amusant…

La nature, c’est génial ! un livre jeunesse amusant…

Paru mi-mars 2014, aux éditions Gallimard, le livre La nature, c’est génial ! est l’histoire amusante, d’une grande sœur et de son petit frère, assez agité, qui après une lecture passionnée vont vouloir découvrir la faune…

la-nature-c-est-genial-gallimardEmma est hypnotisée par sa nouvelle lecture, curieux, son petit frère, Gaspard, vient la déranger et la questionner. Emma finie par lui expliquer et lui faire voir qu’elle découvre, grâce au livre qu’elle lit, la faune sauvage, les lapins, les oiseaux, les renards, les coccinelles, les hiboux, les scarabées, les abeilles, les libellules, les grenouilles, les poissons, les cerfs… Gaspard, émerveillé, suggère d’aller voir tous ces animaux, Emma lui explique alors que c’est une excellente idée, mais qu’il ne faudra pas faire de bruit ! Emma aide son petit frère à mettre ses chaussures lorsqu’il promet d’être aussi discret qu’une petite souris. Les enfants partis avec un casse-croûte et le livre, Gaspard, lui prit son épée, et tous deux allaient à la découverte de la faune. Mais une fois dehors, Gaspard ne put s’empêcher d’exprimer sa joie, aussi il courut, cria, hurla…

Ce livre de 32 pages invite le jeune lecteur à la découverte de la nature qui l’entoure à travers une histoire amusante, sympathique, ludique et drôle. Une grande sœur, sage, sereine, douce, calme et tendre à souhait, avec son petit frère plus dynamique, qui ne peut s’empêcher de crier sa joie, de s’extérioriser… Tous deux partent à la recherche de la faune locale, mais avec le ramdam que fait le petit frère, il n’est pas facile pour les deux enfants de pouvoir, ne serait-ce, qu’apercevoir, la moindre petite bête ! Les lapins restent dans leurs terriers, les grenouilles, au fond de la mare, les écureuils, tout en haut des arbres… Aucun animal ne veut pointer le bout de son nez ! Mais une surprise attend Emma, et si Gaspard faisait des efforts… Le dessin est agréable, expressif, tout comme Gaspard, fait de traits simples, il convient parfaitement aux jeunes lecteurs.

La nature, c’est génial ! est une histoire amusante et tendre, entre une sœur et son frère qui partent ensemble découvrir ce qu’est la faune, ces petits animaux sauvages qui se trouvent dans les champs, le jardin, la mare, les arbres…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Autres contes et légendes du pays breton

Autres contes et légendes du pays breton est un recueil de Yann Brekilien, paru aux ...

Lire les articles précédents :
Dictature familiale : le nouveau roman de François Ned

On croyait avoir tout lu sur les relations conflictuelles entre une mère et son fils ! ...

Découvrez les archives de la police scientifique française

Passionné par la police scientifique, vous regardez toutes les séries ayant attrait à cette thématique, ...

Les seigneurs de Cornwall, De passion et de haine.

Paru le 16 avril 2014, aux éditions Soleil, le troisième tome des Seigneurs de Cornwall, ...

Fermer