style of creative writing creative writing multigenre project discovery creative writing stimulus describing space creative writing how much do creative writing majors make how long it takes you to do your homework personal creative writing how much do creative writing professors make

Les oiseaux lumineux – Éditions Les Aventuriers de l’Étrange

Les oiseaux lumineux est un conte singulier et fabuleux mettant en scène un monde dystopique où les hommes n’ont que deux choix : se conformer aux autres, et avoir leurs âmes enfermées dans une cage, ou sombrer dans le gouffre où ils sont jetés impunément !! Mais, le vent est en train de tourner dans les bas-fonds du gouffre …

Un one shot réflexif et poétique, aux graphismes hypnotisants paru chez Les Aventuriers de l’Étrange depuis le 28 Février 21. (+12)

les-oiseaux-lumineux-couv.jpg
Les oiseaux Lumineux © 2020 Andreï Puica © Éditions Les Aventuriers de l’Etrange
  • Le décor : 

Un sanctuaire ailé transperce la toile vierge de l’univers … à son bord, Violanzo, un être pur, libéré de tous ses carcans, vole vers un nouveau destin plein d’espoir. Mais, même s’il est en totale renaissance, il sent quelque chose de sombre au fond de lui. Et s’il se trompait encore sur la manière dont il fallait qu’il soit ?? S’il prenait une nouvelle fois le mauvais chemin …

Il se rappelle de cette cité suspendue au milieu du néant. Korolhia Vareylius, une ville jadis si vaste et prospère. A présent, une ville où les seules vies qui restent, sont des êtres à l’âme enfermée dans une cage : les spectres.

Quelques-uns, encore libres, se cachent  pour ne pas subir le même sort que leurs frères. Comme ce jeune garçon, protégé dans les entrailles d’un vieux chêne, observant la scène qui se déroule devant ses yeux.

Ce jour-là, les spectres capturent un habitant, et ils sont sur le point de le transformer à leur image, en lui volant son « oiseau lumineux »  ….

 

planches-oiseaux-lumineux.jpg
Les oiseaux Lumineux © 2020 Andreï Puica © Éditions Les Aventuriers de l’Etrange

 

  • Le point sur la BD :

Première BD d’Andreï Puica ?? Difficile à croire lorsqu’on constate le travail minutieux et tellement hypnotisant des graphismes sur cette oeuvre publiée chez Les Aventuriers de l’Etrange ! Un travail à l’ancienne, à la plume et au stylo, et une imagination incroyable pour construire ce monde dystopique et sa cité flottante !!

Entre science fiction, et métaphore pointant du doigt une société trop conformiste, cette œuvre magistrale nous en met plein les yeux, et nous captive avec sa narration avenante. L’auteur se fait conteur et illustrateur sans concessions !

Avec « Les oiseaux lumineux »,

il expose le refus de se conformer aux idées imposées, de garder son libre-arbitre. Mais aussi, d’un autre côté, il montre la peur de ce qui est différent et qu’on veut absolument transformer à notre image. C’est l’histoire d’une rébellion pour préserver toutes les belles choses qui nous animent, sans se perdre dans des chimères infondées ! Un combat nécessaire à mener pour préserver l’essence même de l’individu, et une certaine balance universelle .

Il met en avant, avec une incroyable clairvoyance, la capacité de l’homme à renaître de ses erreurs.

extrait-oiseaux-lumineux.jpg
Les oiseaux Lumineux © 2020 Andreï Puica ©Éditions Les Aventuriers de l’Etrange
  • La conclusion :

Devant « Les oiseaux lumineux », le lecteur s’incline !  Cette œuvre « artistique/ artiviste » est un impensable indispensable de votre bibliothèque. C’est beau avec ses graphismes fabuleux, poignants, ce récit qui révèle en nous un besoin de se « réveiller » des liens invisibles qui nous empêchent de nous épanouir,  pour retrouver cette lumière intérieure qu’on ne devrait jamais perdre !

Un coup de coeur dramatique, poétique, réflexif, d’une beauté indéfinissable à retrouver chez Les Aventuriers de l’Etrange !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Valhalla Hotel T2 – Un thriller fantastique excellent chez Éditions Glénat

Un petit nouveau dans la collection Comix Buro des Éditions Glénat : Valhalla Hotel Tome …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com