Peau de Mille Bêtes est un bel ouvrage de Stéphane Fert qui offre ici une belle adaptation d’un conte des frères Grimm. Une bande dessinée parue aux éditions Delcourt, fin mars 2019, teintée de modernité et d’humour.
Dans la forêt, un jeune homme marche dans le froid. Il s’arrête un moment regarde autour de lui, puis pose sa main sur le tronc d’un arbre. Des ombres semblent s’avancer sur lui, des êtres étranges et menaçants, l’un d’eux lève son arme sur le jeune homme. Il est surpris, s’étonne de croiser de nouveau des monstres. Il leur demande de s’arrêter, de pardonner son intrusion. Il est simplement dans la forêt pour voir la princesse… Mais les monstres continuent d’être agressifs, tout en prononçant quelques mots. Le jeune homme comprend alors que ce qui se passe et se trame est de sa faute, aussi il doit mourir. Puis, l’un d’un monstre blesse le jeune homme à son œil. Ce dernier vole jusque dans le gosier d’un merle, qui le gobe ! Il se rend compte qu’il n’a plus son œil, qu’il a disparu… Le merle prend alors la parole, expliquant que cela n’est rien, quand on n’a déjà plus toute sa tête, car il faut bien être fou pour venir jusqu’ici.
La bande dessinée est brillamment découpée en plusieurs chapitres, offrant un récit tout à fait plaisant à découvrir. L’adaptation libre est très agréable à lire, surprenante, avec un brin de modernité, quelques répliques comiques, qui apporte une belle dynamique au conte revisité. La magie, la malédiction et l’amour sont bien évidemment au rendez-vous dans ce conte qui propose aussi de se pencher sur la construction d’une identité féminine complexe. Stéphane Fert s’approprie brillamment le conte, présentant ici une fable moderne, parfois drôle, malgré la douleur qui peut en ressentir et un amour impossible à vivre pour deux êtres qui s’aiment. La puissance de cette bande dessinée se retrouve aussi dans le graphisme particulier, avec des teintes choisies, plutôt froides et sombres, entre le bleu et le violet. Le découpage est là aussi efficace et vif, offrant quelques belles planches à découvrir.
Peau de Mille Bêtes est un bel album, une bande dessinée de Stéphane Fert qui présente un ouvrage fascinant, revisitant un conte des frères Grimm. La fable est ici moderne et dynamique, avec quelques notes d’humour plaisantes et une belle vision féministe.