Possession, le thriller terrifiant de Paul Tremblay

Possession est un thriller angoissant, un roman d’horreur, de Paul Tremblay, paru aux éditions Sonatine, en mars 2018. Une livre qui rend hommage au genre, très bien écrit, mêlant habilement l’ère du pouvoir d’internet, des médias et de la télé-réalité, avec suspense et horreur…

L’auteure de best-seller Rachel Neville s’inquiète pour Meredith. Elle pense que cela doit être terriblement difficile pour elle de revenir en ces lieux. Elle reste sur l’allée inégale, des dalles d’ardoises qui pointent au-dessus du sol et bougent sous les pas. Meredith regarde devant elle, elle regarde ces dalles bougées et repensent à elle, enfant, lorsqu’elle avait une dent qui bougeait. possession-paul-tremblay-sonatineElle pense aussi à sa sœur qui aurait bien aimé lui arracher ses dents ! Puis elle pense au temps écoulé, malgré qu’elle n’ait que 23 ans. Elle évite les dalles pour traverser le jardin, mais les herbes ne sont plus si hautes, car l’automne arrive déjà, le jardin commence à battre en retraite. Les herbes lui chatouillent les chevilles et s’accrochent à ses baskets. Si sa sœur était là, elle lui inventerait une histoire de vers, d’araignées et de souris rampant sous la verdure pourrissante, pour se jeter sur elle, car elle ne marchait pas sur les dalles…

L’atmosphère de ce roman est progressivement étouffante, puis angoissante. Le scénario est très bien découpé, efficace et addictif. La construction entre le présent de Merry qui revient sur l’histoire de sa famille, le passé, avec les évènements de la télé-réalité et les quelques pages de blog qui conte également les épisodes de cette étrange émission, apporte une dynamique et des points de vue différents et intéressants. Malaise, religion, démons, réalité, oppression, voyeurisme, malheurs, intrusion, se mêlent parfaitement à ce thriller où Marjorie, la grande fille de la maison, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie, sous le regard impuissant de ses parents et de sa jeune sœur… Les émotions et la frayeur sont présentes tout au long de ce récit d’épouvante moderne.

Possession est un roman d’horreur, un thriller angoissant, qui invite rapidement les lecteurs à découvrir une famille démunie, qui doit faire face aux manifestations inquiétantes de leur fille, qui présente comme des signes de schizophrénie, mais également de la médiatisation vicieuse qu’ils ont choisi d’accepter, pour subvenir à leurs besoins.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com