Premier Défi pour un nouveau festival de courts métrages à Bordeaux !

Son nom en disait déjà beaucoup, le Festival Défi-ciné-musique est un défi lancé dans un premier temps aux réalisateurs amateurs ou professionnels de cinéma de la région Bordelaise, dont le pari était de présenter des films muets. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, non dans le but de surfer sur le succès du film muet The Artist mais bien pour mettre en valeur deux arts distants mais complémentaires, la musique et le cinéma.

Impossible de ne pas avoir été marqué par les musiques de certains films mythiques. Que serait « Grease » sans sa célèbre musique ? « L’auberge espagnole » sans sa sonorité exotique ? Ou encore plus récemment le magnifique « Drive » sans sa bande originale qui donne une ambiance si particulière. En misant sur la musique, le Festival Défi-ciné-musique se démarque alors par son originalité.

Le Festival Ciné

Jeudi 16 Février au cinéma Gaumont de Talence, avait lieu le premier rendez vous du Festival Défi-ciné-musique qui avez ce soir là pour objectif de sélectionner, parmi une dizaine de court métrage, le film dont des musiciens amateurs ou professionnels s’attèleront dans un deuxième temps à composer la bande originale.

Lors de cette soirée présidée par le comédien Bordelais Patrick Volto, deux récompenses ont été décernées : le prix du public et le prix du jury. Le premier décerné à un court métrage amusant et esthétiquement soigné « Chupa Oops » réalisé par un jeune réalisateur de talent, Vincent Hourquet, a plu par sa technique. Mélangeant dans un décor improbable (une zone désaffectée couverte de graffitis colorés) des passants originaux a des personnages ressemblant à ceux du célèbre film Grease n’a visiblement pas laissé le public indifférent.

Le Jury quant a lui, séduit par ce jeune réalisateur mais enclin a saluer l’émotion qui se dégageait de la réalisation de Thomas Boucher, « Tabula Rasa », ont décidé d’attribuer leur prix à ce dernier. Une émotion qui inspirera surement les musiciens puisque c’est ce court métrage qui sera habillé de musique pour le prochain rendez vous du Festival Défi ciné-musique le 22 juin.

Le Festival musique

Les musiciens, pour certain présent dans la salle du cinéma Gaumont pour visionner le court métrage qu’ils auront a travailler, recevront un DVD comprenant l’ensemble des courts-métrages sélectionnés. C’est alors qu’ils devront apposer leur musique crée pour l’occasion sur le court-métrage muet primé (« Tabula Rasa ») et la renvoyer avant le 2 mai. Ensuite six groupes seront présélectionnés par l’équipe organisatrice du festival et devront ensuite composer, avant le 8 juin, une deuxième bande originale sur un autre court-métrage de leur choix issu de la sélection.

Enfin le Festival prendra fin le soir du 22 juin après que les musiciens est joués en live au cinéma Gaumont de Talence à 20h30 devant un nouveau public. Un public qui décernera alors un prix pour la meilleure bande son ainsi qu’un jury qui attribuera après délibération son prix du jury.

Renseignements :

defi.cinemusique@gmail.com

http://fr-fr.facebook.com/pages/D%C3%A9fi-Cin%C3%A9-Musique/247496181954031

M.S

 

A propos Agence

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com