Accueil / A la une / Qalqalah plus d’une langue au CRAC à Sète (exposition)

Qalqalah plus d’une langue au CRAC à Sète (exposition)

CRAC Sète Qalqalah

L’exposition Sétoise prévue depuis mars, réouvre ses portes !. La mise en bouche d’un collectif d’artistes s’intitule “Qalqalah plus d’une langue”. On y découvre ; Lawrence Abu Hamdan, Sophia al Maria, Mounira al Solh, Benoit Grimalt, Noureddine Ezarraf, Fehras Publishing Practices, Wiame Haddad, Vir Andres Hera, Institude for Incongruous, Serena Lee, Ceel Mogami de Haas, Sara Ouhaddou…

L’exposition vous délivre un parcours sur 7 salles climatisées et sécurisées “Covid-19” !

Accrochages, films, performances & mises en image, voilà ce qui vous attend…Plonger dans ce monde artistique, c’est s’interroger, se questionner “Qalqalah” n’a pas de traduction, mais une consonance phonétique et artistique.

Montasser Drissi, l’artiste rebelle !

Si l’espace évoque une intervention graphique, l’homme issu de la “Haute École des Arts du Rhin” explore plutôt le champ graphique. En 2019, il précisait “La typographie arabe et latine, n’a pas à se miner pour être harmonieuse”  disait l’artiste lors d’une interview publique. Entre nos modes fondamentaux de communication écrite, si l’artiste qui a vécu à Marrakech, a aujourd’hui posé ses valises à Nancy, c’est pour la richesse d’une calligraphie arabe, mais aussi inspirée par un courant Européen.

La poésie de la langue, puise sa signification dans la singularité des mots…

Plus d’une langue au CRAC Sète

Sara Ouhaddou, parle un dialecte arabe, mais l’utilise dans un environnement Amazighe. Sudiste dans l’âme, son inspiration vient des tisserands du Haut Atlas Marocain, mais aussi des ruelles de Tanger.”L’oeuvre Atlas”matérialisé par des blocs de marbre, reformate l’alphabet Tifinagh, dans son contexte le plus noble .

Tempory Art Platform (works on paper).

Douze oeuvre rassemblées, on évoque le Liban, la presse, la politique. Quand on pense à ce pays, on imagine aisément la résonance de l’après confinement, sur la situation économique désastreuse du Liban. Mounira al Solh, vit à Beyrouth, mais aussi travaille à Amsterdam, à 42 ans elle observe, crée et informe. Son exposition vise des portraits, des vidéos engagées, des petits formats introvertis, le tout est éminemment politique.

Ceel Mogami de Haas…

L’artiste explore les relations, entre écriture et animalité, son oeuvre est sans équivoque dans une modernité plastique qui revendique une certaine incohérence dadaïste.

Serena Lee interroge, questionne…

“Nous parlerons plusieurs langues” s’exclame t’elle ! Nous parlons alors d’un postulat fictif, mais résolument moderne dans un débat, sur une polyphonie grandissante. Son installation “Second Tongues” façonne de manière contemplatif les sonarités, des langues, comme des rébus ou des puzzles, étrangement redimentionnés. Son travail à base de pâte de sel, évoque des sujets projetés sur des télés échouées.

Lawrence Abu Hamdan interpelle les demandeurs d’asiles et la méthode autour d’eux.

“Plus d’une Langue” CRAC Sète

Si depuis 2012, cette dernière enfile une blouse de chercheuse, c’est pour analyser des banques de données. Elle explore des sonorités, des dialectes, des voix autour de groupes constitués de Somaliens. Son rôle : comprendre les rouages des sélections, lors des trajectoires migratoires. Son oeuvre symbolique “Conflicted Phonemes” vient de la collection Nîmoise du Carré d’Art.

Sophia al Maria et son lyrisme artistique !.

Une pépite de vidéo… 5 minute 30 pour “The Limerent Object”, à ne pas louper dans ce parcours de l’art au CRAC de Sète. Sophia reprend l’alphabet Tifinagh d’Afrique du Nord, tout un symbole. C’est aussi un assemblage performant, composé de spectres, d’une forme bleuâtre qui bouge dans un horizon noirci, par un flux restreint. Il y a des collages, mais aussi une grande précision dans l’animation visuelle.

Les autre salles : En résumé, ce qui ne faut pas louper.

Vir andres Hera, et sa procession religieuse du sud de l’Espagne, un mix composé par la voix qui réincarne Juana Inès de la Cruz (1648-1695) …On prendra 30 minutes pour visionner le film de Benoit Grimalt autour du feuilleton “Les Feux de l’Amour”, on s’amusera du trompe l’oeil autour de sa famille proche (mémé, papa, oncle…).

Il faut prévoir deux heures pour l’exposition : Le Crac se situe à Sète au bord du canal Royal. Sur 12 00 m2, vous serez dans un lieu ultra climatisé ouvert de 12 h 30 à 19 h (sauf le mardi) 14 h à 19 h le week-end. C’est gratuit et l’équipe sur place est accueillante !. http://www.crac.laregion.fr

Eric Fontaine

Qalqalah oeuvres suspendues Sama’/Ma’as-Tout 2014-17 CRAC
Faites votre show au CRAC
Installation Qalqalah au CRAC Sète

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

francais epargne

Les Français soucieux de leurs finances à cause de la crise

En raison de la crise sanitaire de cette année, un grand nombre de personnes s’est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Chatons contre Licornes T 2 : La nouvelle aventure hilarante chez Jungle !!

Vous avez des enfants et/ou pré-ados qui aiment l’aventure, les délires et le suspense ??!! ...

La Weed bientôt légale en France

Dans plusieurs pays, une rude bataille est menée contre la weed. Ses conséquences négatives sur ...

Parrot World : Ouverture le 15 août 2020

Parrot World : Ouverture du parc animalier le 15 août 2020  Touché par l'intelligence des ...

Close