Accueil / Culture / Littérature / BD / Ritter germania – Le dernier opus du Bock 109

Ritter germania – Le dernier opus du Bock 109

A la frontière entre l’histoire et la science-fiction, l’uchronie explore une nouvelle version de l’Histoire. « et si… » Tel ou tel évènement ne c’était pas produit, comment l’histoire, le monde, l’humanité, auraient-ils été affectés ? Issue de « l’utopie » et de « chronos », l’uchronie permet à l’auteur de revisiter l’histoire.

C’est ce type de récit que les auteurs de Block 109 ont choisi, pour la 5e fois, pour leur nouvelle BD Rittergermania.Dans ce monde, nous sommes en 1950 et alors qu’Hitler est mort, les Nazis ont cependant gagné la guerre. Un deuxième haut fonctionnaire du régime nazi Wilhelm Frick, Reichsleiter, est retrouvé pendu. Le crime est à nouveau signé “Ritter Germania”, du nom du célèbre héros emblématique de la Grande Allemagne. Pour les responsables du Reich, il faut agir vite car d’autres membres du Parti sont menacés. Plus gênant encore, cela entache l’image même du pays. Goebbels ayant tant misé sur cette légende du peuple aryen qui est née sous le trait d’un soldat émérite mais ingérable, Joachim Stadler. Est-il vraiment le criminel que tous recherchent ou bien une autre machination se cache derrière ces meurtres ?

Ce polar axé initialement autour du chevalier Rittergermania, nous amène rapidement dans les coulisses du parti Nazi, dans ses complots et machinations politiques.  Le contexte Nazi ne s’inscrit pas concrètement dans le récit, si ce n’est pour faire peut-être à nouveau ressortir l’aspect hiérarchique, autoritaire et violent. D’ailleurs, des passages courts en allemand sont insérés dans les dialogues et qui par la rudesse de cette langue donnent de la force aux actions. Mais ce contexte historique apporte aussi un aspect artistique avec ces drapeaux rouges de l’Allemagne Nazi qui sortent de la grisaille et de la nuit dans les rues berlinoises.

Incroyablement dessiné par Ronan Toulhoat, celui-ci arrive à donner rythme et vie à ces images et personnages.

Enfin, dans cette œuvre, les dialogues sont peu employés au profit d’une voix off qui transcrit les pensées des différents personnages. Même si celle-ci apporte des précisions sur les acteurs et leurs rôles, elle alourdit la fluidité de l’œuvre en cassant le rythme.  Un peu plus de vrais dialogues auraient été préférables et se seraient mieux intégrés dans cette œuvre dynamique.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

le-mystere-des-EMI-Lallier-Leduc-Slider

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente du Dr F. Lallier

Le Mystère des Expériences de Mort Imminente aux Editions Leduc. Quand un Docteur se penche ...

Lire les articles précédents :
Terra Botanica: Une véritable bulle d’oxygène pur a Angers

Terra Botanica: Une véritable bulle d'oxygène pur a Angers Nous avons eu le plaisir de ...

Brooke Fraser débarque en France avec « Flags »

Après deux albums au succès incontesté en Océanie, Brooke Fraser arrive en France avec un ...

Tomber sur toi, le nouvel album de La Bestiole !

Tomber sur toi est le nouvel album du duo le plus étonnant que compte la ...

Fermer