Accueil / En Région / SIRH Mémoire d’un prototype – Le procédé industrialisé de CLAUDE PROUVE

SIRH Mémoire d’un prototype – Le procédé industrialisé de CLAUDE PROUVE

Si vous désirez redécouvrir ce qui a marqué l’évolution de l’architecture en Lorraine au travers d’un projet avorté d’un architecte en devenir : Claude Prouvé, rendez-vous à l’exposition consacrée à cet homme.

L’exposition se déroulera du 7 au 13 juin 2012 à la Maison de L’architecture à Nancy.

Voici les mots de la responsable de cette exposition:

L’histoire commence en 1973 avec la construction à Ludres d’un immeuble prototype, destiné à promouvoir le procédé industrialisé d’habitat modulaire mis au point par Claude Prouvé pour son diplôme d’architecte. Elle s’achève aussitôt avec la faillite de la société SIRH.
A peine édifié, l’immeuble abandonné se défait au fil des 40 années de son existence. La forêt le gagne. L’alliance étrange de la modernité et de la ruine le pare d’un magnétisme plastique et poétique, connu des adolescents du secteur et de quelques arpenteurs de territoires délaissés, photographes, architectes, graffeurs, …

L’objet laisse une impression forte à qui l’observe. Mêlant le contraste pittoresque des textures en péril à une expression sophistiquée de la pensée constructive, il évoque autant l’imaginaire archéologique que le futurisme astronautique.

Voici les restes d’une expérience avortée au cœur d’une décennie mal aimée pour ce qu’elle a produit, en masse et à la hâte, de constructions négligeant autant l’homme que le paysage.
Voici les restes d’une expérience qui constitue pourtant une de ces nombreuses pépites de l’aventure architecturale des Trente Glorieuses, qu’il importait de ne pas laisser disparaître dans l’ignorance et l’indifférence quelques semaines après le décès de Claude Prouvé.

En janvier 2012, la mobilisation spontanée d’architectes, d’étudiants et de chercheurs a permis de relever, détailler, documenter et photographier ce prototype avant sa démolition. Un module en a été sauvé pour être exposé au Musée de l’Histoire du Fer à Jarville.

Nadège Bagard, architecte dplg
Présidente Maison de l’Architecture Lorraine

A propos Agence

A lire aussi

Sète : « ImageSingulières » fêtent 10 ans de photographie documentaire

Sète, incubatrice de talents, on le savait tous…Mais, ce sont bien les agitateurs culturels de ...

Lire les articles précédents :
A Lyon le 9 juin : Ne manquez pas la braderie de Vaise !

L'espace « vêtement du cœur » et « le relais » vous invitent à une deuxième braderie le samedi ...

Sortie de l’album Chef de famille : Les yeux dans les yeux avec Rim’K

Le 11 juin prochain sortira le nouvel album de Rim'K,  Chef de Famille. A cette ...

La troupe d’Adam et Eve en dédicace à Rouen

Evénement à la FNAC de Rouen!! Une séance de dédicaces aura lieu le Mardi 19 ...

Fermer