Accueil / Agenda / Smoke Rings – Expérience de théâtre immersif au Théâtre Michel

Smoke Rings – Expérience de théâtre immersif au Théâtre Michel

Smoke Rings – Théâtre immersif où le public est plongé au coeur de l’action scénique, se déplace dans tous les espaces du théâtre et assiste au jeu des comédiens avec la plus grande proximité. Un expérience théâtrale hors norme créée par la Compagnie du Libre Acteur d’après Ring de Léonore Confino​ et en collaboration avec l’auteur.

SMOKE RINGS

au Théâtre Michel – Paris

à partir du 22 octobre 2018

SMOKE-RINGS-theatre-michel

Plongez totalement dans l’intimité du couple. D’après « Ring » de Léonore Confino, la pièce interroge l’absurdité d’être à deux, l’impertinence du sentiment amoureux, les soubresauts de la passion. Chaque spectateur est invité à plonger dans les coins et recoins du Théâtre Michel à la rencontre, au coeur de l’intimité d’amants, de parents, de couples qui s’aiment à la folie, se maudissent, s’humilient, s’effleurent, se désirent, se lassent et se racontent. Le spectateur expérimente l’immersion tantôt contemplative, tantôt participative en s’impliquant sensoriellement dans l’histoire.

smoke-rings-immersif

SUR SCÈNE :  Marie Combeau, Marine Dusehu, Marie Hennerez,  Pascale Mompez, Eric Chantelauze, Philippe de Monts, Stéphane Giletta, Emmanuele Giorgi.

AUTEUR : D’après « Ring » de Léonore Confino

METTEUR EN SCÈNE : Sébastien Bonnabel​ assisté par Laura Mariani​

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

Représentations les lundis à 20h30 (déconseillé aux PMR)

au guichet :  Théâtre Michel – 38 Rue des Mathurins- 75008 Paris

par internetwww.theatre-michel.fr et sur les sites de réservation habituels

par téléphone : 01 42 65 35 02

NOTE D’INTENTION DE SEBASTIEN BONNABEL:

Avec SMOKE RINGS, je voulais inviter le public à une célébration de l’urgence de vivre. « Ring », le texte de Léonore Confino est un miroir de nos amours, aussi percutant que drôle, tendre, mais aussi émouvant et poignant. Ces moments de vie quis’évanouissent, tels des ronds de fumée, laissent pourtant leurs empreintes et fondent notre être.

Le choix du théâtre immersif était pour moi évident pour cette plongée au coeur de l’intime. Ce dispositif accentue pourchaque spectateur l’impression d’assister à une expérience unique. Partant de ma recherche sur la relation acteur – specta-teur, le théâtre immersif est une proposition radicalement charnelle où tous les sens sont sollicités. Il permet de créer unspectacle total qui renvoie chacun à son propre vécu.

Avec un jeu ultra-réaliste pour souligner l’absurdité de situations dramatiques, j’avais envie également de créer un espacede jeu autant pour l’acteur que pour le public. Le mystère, la surprise dans les déplacements, la rencontre avec les scènes etles acteurs, l’aménagement de l’espace de jeu, une installation cinématographique de la lumière, sont autant d’éléments qui accentuent les émotions chargées dans le texte. Au-delà d’un spectacle sur le couple, mon désir était de proposer aux spectateurs une expérience de vie.

NOTRE AVIS :

Oubliées les séparations invisibles entre public et comédiens, écartés les espaces scéniques immobiles, vous êtes DANS et AUTOUR de l’action, au coeur même de  l’intime. Vous n’êtes plus spectateur, vous êtes VOYEUR, tantôt surpris, souvent amusé, parfois gêné. Les situations s’enchaînent entre les parents, les amants, les couples qui vont et viennent. Ils se racontent, s’aiment et se détestent, s’étreignent et se rejettent, rient et se disputent…  Le jeu des comédiens de la Compagnie du Libre Acteur est bluffante de véracité, d’une justesse insolente et déstabilisante, tout au long des saynètes où chacun peut se reconnaître dans les épisodes de la vie. Une expérience hors-norme à prescrire en urgence !!

 

A lire aussi

MD Smith et les « Densités Liquides » à Arles

Jusqu’au 7 décembre, le Palais de l’Archevêché, place de la république à Arles, reçoit les ...

Lire les articles précédents :
Maggie et Bianca Fashion friends – Mon carnet de mode

Maggie et Bianca sont à retrouver dans Mon carnet de mode, un cahier d’activités, paru ...

Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

La meilleure ennemie de l’élève Ducobu, Léonie, arrive avec sa propre bande dessinée, dont le ...

Je joue à la marchande ! et Vive le football !, deux nouveaux Kididoc

La collection Kididoc, pour les tout-jeunes curieux et lecteurs se complète avec Je joue à ...

Fermer