my inspiration creative writing retail cv writing service will writing service truro grade 10 creative writing order case study online ladybird homework helpers creative writing prompts for macbeth

Stand Still Stay Silent Tome 3 – Éditions Akiléos

La plus poétique et fabuleuse série d’anticipation des années 2010 nous revient avec un tome 3. Stand Still Stay Silent aux Éditions Akiléos, clôture son premier cycle le 4 Novembre prochain. Allez, zou, on se remet dans le récit là, où on l’avait laissé : le voyage de notre petite troupe hétéroclite sur des Terres « mortes » à la recherche de documents expliquant la conception d’un vaccin ou d’un remède qui pourrait servir aux survivants …

couv-stand-still-stay-silent-3
Stand Still Stay Silent Livre 3 © Éditions Akiléos
  • Le décor :

Si vous avez raté les deux premiers livres , cliquez sur les titres suivants >> LIVRE 1         LIVRE 2

Un campement … Lalli se réveille doucement de son repos forcé. Dehors, la troupe chahute devant un déjeuner bien chaud, cherchant un nom pour le chat. Chacun y va de son idée, en rapport avec sa nationalité, sans se mettre finalement d’accord. Le chat aura donc un nom pour chaque personne du groupe !

Mais, il est temps de reprendre la route. Après avoir quitté Copenhague, s’être dirigé vers Slagelse, il faut à présent avancer vers Odense.  Là bas, se trouve un ancien laboratoire de recherche sur la « maladie ». Peut être auront-ils la chance de trouver des documents attestants d’un vaccin, ou d’un remède pour combattre le mal. Lalli pressent un mauvais présage, comme si elle ressentait le monde qui l’entoure, les “spectres” qui les suivent …

Le chemin va s’avérer, encore une fois, difficile. Les « spectres »  sont de plus en plus nombreux. Ils feront d’étranges rencontres, limite oniriques. Devront essuyer des pertes avant de trouver le point d’extraction, qui se trouve encore à plusieurs kilomètres .

stand-still-stay-silent-3-planche
Stand Still Stay Silent Livre 3 – planche © Éditions Akiléos
  • Le point sur la BD :

Si, comme moi, en tenant ce « Livre 3 » de Stand Still  Stay Silent aux Éditions Akiléos , vous jubilez, c’est que vous avez déjà été conquis par la beauté et l’originalité de l’oeuvre de Minna Sundberg !! Malgré le sujet post apocalyptique récurrent, l’autrice a axé toute l’histoire sur la mixité de son équipe et leur adaptation les uns aux autres. Mais aussi, sur les différentes croyances Nordiques, donnant au scénario tout son charme envoutant et passionnant. Elle pousse tellement à la curiosité que le lecteur est tenté de lire avec une carte des pays Nordiques à proximité !!!

Ce nouvel opus vient clôturer le premier cycle de l’histoire (ne pleurez pas!) : l’équipe va être rudement éprouvée, et il semble que Lalli est un rapport particulier avec les « spectres ». En fin de Bd, le lecteur a le bonheur de découvrir un carnet graphique, mais aussi, au fil des pages, des planches explicatives, relatives à l’histoire.

Ce qui donne tout l’intérêt aux dialogues, ce sont tous ces questionnements autour des personnages, sur l’ancien monde, sa compréhension, la confrontation de leurs différentes croyances … qui donne un côté à la fois amusant et effrayant au récit.

Vous le voyez par vous même, les graphismes sont toujours aussi beaux. Minna Sundberg se « bonifie » avec le temps, son trait est plus précis, et la traduction de son monde, parfaitement merveilleux. 

stand-still-stay-silent-3-planche
Stand Still Stay Silent Livre 3 – planche © Éditions Akiléos
  • Conclusion :

Stand Still Stay Silent aux Éditions Akiléos garde sa place dans notre top coup de coeur !!! C’est une des meilleures sorties d’anticipation, scénaristique et graphique depuis un petit moment. Cela faisait bien longtemps qu’une série ne m’avait pas imprégnée de la sorte !!!! Chaque tome surpasse le précédent !!! C’est de la folie !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

rick-and-morty-t11-hi-comics

Rick and Morty, le onzième tome

Rick and Morty, série incontournable des éditions Hi Comics, se poursuit avec ce onzième tome …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com