Accueil / Agenda / Suds à Arles, bilan de ce tremplin musical

Suds à Arles, bilan de ce tremplin musical

Bombino au Théâtre Antique

Clap de fin pour cette 22ème édition à Arles qui déjà annonce une augmentation du public au Théâtre Antique, LAMOMALI de -M– a affiché « complet« , CALIPSO ROSE a confirmé être la nouvelle Reine d’Arles, le temps d’un live très dansant avec ses titres remaniés par Manu Chao ! BOMBINO a su mettre l’ambiance et a rajouté une touche « Touareg » sous les colonnes Romaines !

Au cabinet de Stephane Bouillon (le Préfet de PACA) « On a le sourire aux lèvres ! » résume t’on en déclarant cette 22ème édition qui a permis de voir un jeune public, pour les soirées « Nuit des Forges » avec l’entrée à 1 euro pour beaucoup, « On espère renouveler cela l’an prochain » me disait on à la Préfecture, l’enthousiasme étant là.

Perrine Fifadji « Rebelle & Poète »

Véritables tremplins musicaux pour les scènes en ville, avec ses concerts gratuits du mardi 11 au vendredi 14 juillet, les gens ont assisté et découvert de vrais artistes talentueux, la place Voltaire couverte de monde pour Perrine Fifadji prouve que la réussite de cette 22ème édition est là. « Cette année notre chiffre d’affaires en terrasse a été augmenté sensiblement, on a remarqué beaucoup plus d’Italiens dans les rues, pour Arles c’est une bonne chose » commenté le gérant d’un café situé face à la scène « Voltaire ».

Jovi (BCUC) à Arles

Tout voir, est impossible à Arles, les spectacles sont nombreux ! Une amie Arlésienne m’a cependant fait découvrir SHONO (voir la vidéo), le nom du groupe voulant signifier « Le Loup » en langue Bouriate. Quel concert, je fûs transporté littéralement dans la pure tradition Mongole, par ces musiciens issus du théâtre National de danse et de musique Baïkal. Lauréats en 2011 à Oulan-Bator durant le festival international de moriin khuur (violoncelle mongole), à Arles ils ont affronté la chaleur estivale dans ce cadre magique de l’Enclos Saint-Cesaire !

On retiendra le joyeux message de Perrine Fifadji sur sa page facebook  » Merci pour votre accueil magnifique, pour ce moment de communion, de joie, de danse et de chant. Nous sommes ensemble…à nous revoir ! » Pour cette chanteuse de « Naé » son titre phare voulant dire Maman en Bénin, Arles fût un grand moment convivial ! Même énergie avec Paul Wamo (voir la vidéo) qui nous a offert sa poésie Kanak entre Rap, Slam et Electro Funk, tout l’univers de la Nouvelle Calédonie sa terre natale. Le soir venu c’est au coeur de l’atelier des Forges repris par Maja Hoffmann et sa Fondation Luma que j’ai pu découvrir le son « Anti-Apartheid » des musiciens de Soweto, du vrai rythme Zoulou avec BCUC…Promis l’an prochain on plongera plus tard dans la nuit Arlésienne pour découvrir encore d’autres sonorités ! http://www.suds-arles.com

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Lire les articles précédents :
Burning Tattoo T3 : THE  désopilante Fin !

Pourrrrrrquuuuoiiiiiiiiii ???? << râle du lecteur sombrant en dépression au son de l’annonce de la sortie ...

Magie du Théâtre Antique avec « Les Suds à Arles »

Si on vous dit que Stéphane Krasnieuski l'administrateur des Suds à Arles déniche toute l'année ...

Deluxe et IAM enflamment le Nice Jazz Festival

Cette quatrième soirée du Nice Jazz Festival était sous le signe de la fête et ...

Fermer