Accueil / Culture / Sur mes lèvres…MYLENE FARMER : Erwan Chuberre

Sur mes lèvres…MYLENE FARMER : Erwan Chuberre

Pour les fans inconditionnelles de Mylène Farmer, j’ai eu l’honneur de recevoir en exclusivité le nouveau roman de Erwan Chuberre (sortie en mars prochain). Cet auteur est connu pour ses biographies de diva telle que Vanessa Paradis, Lady Gaga, Madonna ou Isabelle Adjani…Il ajoute à son arc le talent de romancier.

Dans son roman, il utilise Mylène Farmer comme un personnage principal que le narrateur rencontre dans une soirée privée. Le narrateur qui a pour pseudonyme Erwan Chuberre est un auteur de roman de mauvais goût, les critiques sont violentes et entraînent la chute de l’auteur. Il arpente les bars gays de la capitale, menant une vie dissolue. Il décrit avec violence et sans aucun préjugés la vie nocturne parisienne. Ses expériences sexuelles sont à la fois féminines et masculines. Il dépeint les lieux glauques où circulent la drogue et l’alcool. Son oeil est vif et emprunt de pessimisme.

La violence de ses propos reflète la détresse de l’auteur banni par les critiques. Sa rencontre avec la diva Mylène Farmer va lui redonner le goût de vivre et d’écrire. Mais hélas, sa liaison amoureuse avec son idole se finira dans un drame.

J’avoue faire partie d’un certain groupe de personnes qui apprécient un chanteur ou une actrice sans leur vouer un culte mystique, donc j’ai eu quelques difficultés à m’introduire dans le roman. Je rejoindrais le jugement de Mélissa qui est sans appel vis à vis de Mylène Farmer. Je reconnais incontestable l’esthétique de ses représentations et les tenues extravagantes qu’elle porte avec élégance.

J’ai apprécié la fin qui tombe comme un couperet. Elle reflète la folie morbide qui peut anéantir un fan délaissé par son icône.

Je conseille ce roman à ceux qui aime Mylène Farmer, ils seront heureux de la découvrir dans un rôle à sa hauteur. Ceux qui l’apprécie avec moins de sympathie, je leur confirai que ce roman tente de répondre à cette question : « La passion amoureuse vouée sans limites à une icône peut-elle mener à la folie et à la destruction ? »

Voici quelques citations tirées du roman :

 » Poliment, je les remercie tous d’être venu me voir chuter dans l’abîme du temps et je fais semblant de m’extasier sur un lot de cadeaux tous plus débiles les uns que les autres. »

 » Arrivée à la caisse, je me retrouve en face d’une hôtesse de vente, une immonde Joséphine Maupu, sans doute une adoratrice de sucreries multicolores à en juger par sa chemise de travail comprimée contre ses énormes obus, prête à exploser pour répandre sa graisse. Je n’ose affronter son regard bovin tellement cette demoiselle empeste la laideur. »

 » Tu pourrais me casser, me plier en deux, que je répondrais toujours par un sourire, toujours en demande d’amour et de passion. Mylène et Erwan, le couple le plus merveilleux de cette décennie… »

 » La vie, c’est pas que de la variété. »

Site de l’auteur


fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Tournoi des VI Nations Angleterre / France

Tournoi des VI Nations Angleterre / France

Avril Lavigne – Goodbye Lullaby

Avril Ramona Lavigne (Belleville, Ontario, 27 septembre 1984) est une auteure-compositrice-interprète pop-rock canadienne. Elle connaît le succès depuis les début...

Les Rouges à lèvres du Printemps!

Les collections maquillages printemps été 2011 commencent doucement à remplir les grands magasins, et une tendance phare apparait, avant même...

Fermer