essay writer no plagiarism resume writing service process where can i study creative writing technology resume writing service i do my homework in italian

Un faux boulot, par Le Cil Vert

un-faux-boulot-shampooing-delcourtUn faux boulot est le nouvel album de l’auteur, Le Cil Vert, paru aux éditions Delcourt, dans la collection Shampooing, le 19 août 2015. L’histoire d’un animateur pour personnes handicapées moteur et mental, qui fuit la vie monotone et tente de se trouver…

Jean est le narrateur de son histoire, il se rappelle son enfance, d’un bois parsemé de rochers qu’il aimait gravir. Il s’imaginait alors que les rochers étaient de grandes montagnes qu’il escaladait. Il adorait cet endroit, mais sa mère le reprenait très souvent, elle ne voulait pas qu’il grimpe sur les rochers, elle avait peur qu’il tombe. Sa mère n’aimait pas cet endroit ! Il se rappelle très peu son père, dans ses souvenirs, Jean se rappelle une silhouette floue… Les habitants de cette région appelaient cet endroit « la hottée du diable », suite à une légende. Le jeune garçon connaissait bien cette légende de diable et de seigneur. Il se rappelait une famille qui vivait devant ce bois, pour lui l’imaginaire se confrontait à la réalité, il s’imaginait la jeune fille de cette demeure être son amie, avec qui il partageait des jeux, des rêves…

un-faux-boulot-shampooing-delcourt-extraitC’est par ce petit préambule que débute la bande dessinée, un souvenir vague de son père mort trop jeune et trop brutalement, ainsi que cette jeune fille, célèbre sculptrice qui sera plus tard interné par sa famille. Puis le récit continue avec un premier séjour pour personnes handicapées où Jean est animateur. Une partie de sa vie, de son expérience qui l’a sauvé, qui lui a appris à grandir et mûrir, à faire face à certaines réalités. Mais à ce moment-là, Jean n’en avait pas encore conscience… Le lecteur est également confronté à une certaine réalité, la difficulté de ce boulot, qui n’en est pas un, et la stupidité de personnes dites « normales ». L’humour est présent dans ce récit particulièrement au sujet particulièrement bien abordé, où l’auteur arrive à prendre des distances, pour laisser les lecteurs libres de leur jugement. Touchant malgré tout, la bande dessinée est facile à lire et agréablement plaisante, pour cette tranche de vie à la dure réalité et constructive. Le dessin est simple, sans fioritures et expressif, il suffit au récit.

Un faux boulot est un album bien construit qui invite à découvrir une tranche de vie de Jean, animateur pour personnes handicapées mental et moteur, un témoignage juste où l’humour y trouve sa place aisément, dans ces moments compliqués de la vie…

A propos celine.durindel

A lire aussi

D'où viens-tu ?

D’où viens-tu ? – Un album aux Éditions Cache-cailloux

« D’où viens-tu ? » est un livre illustré à retrouver aux Éditions Cache-cailloux. Marizabel …

Un commentaire

  1. Merci pour votre article bien sympathique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com