Un peu beaucoup, un album d’Olivier Tallec

Un peu beaucoup est le nouvel album jeunesse d’Olivier Tallec, paru en septembre 2020, dans la collection Pastel, des éditions L’école des loisirs. Un livre amusant, ironique, sur un écureuil qui explique qu’il faut prendre soin des arbres…

Un arbre c’est fragile, il faut en prendre bien soin, comme cet écureuil allongé sur une branche, qui fait un câlin à l’arbre. Pour en prendre soin, il faut aussi lui parler, lui parler tout doucement, dans le creux de son tronc. Il faut s’en occuper comme d’un ami. L’arbre et l’écureuil, ils s’occupent très bien l’un de l’autre. un-peu-beaucoup-pastel-ecole-des-loisirsParfois l’écureuil lui parle et, parfois, l’arbre lui donne une de ses pommes de pin. L’écureuil adore les pommes de pin. L’arbre en a tellement… Mais il faut faire attention ! Il ne faut pas manger toutes les pommes de pin d’un coup. Il faut seulement en prendre quelques-unes, juste celles dont on a besoin.

Le récit est surprenant, drôle et dynamique, entre poésie et dérision, offrant ainsi un subtil mélange entre tendresse et humour. L’écureuil, le narrateur de cette histoire, explique qu’il faut prendre soin des arbres. Comme lui, on doit prendre soin des arbres… Mais sa gourmandise aura raison de lui, ainsi pris dans une sorte de spirale infernale, il va finir par ne plus prendre soin de son arbre, qu’il chérissait tant. L’ironie est au centre de cet album amusant, bien détaillé, qui invite tout doucement les jeunes lecteurs à prendre conscience de la bêtise du petit animal. Le texte est assez court, simple, avec des répétitions, offrant un rythme et une dynamique réellement sympathique. La chute est tout aussi amusante, et bien trouvée. Le dessin est doux, expressif, attendrissant, offrant de belles illustrations à découvrir.

Un peu beaucoup est le nouvel album jeunesse d’Olivier Tallec, paru aux éditions L’école des loisirs. Une histoire ironique, pour sensibiliser les enfants, entre tendresse, gourmandise, vice et humour, accompagnée d’un joli dessin.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-grand-voyage-de-rameau-soleil

Le Grand Voyage de Rameau

Le Grand Voyage de Rameau est un bel album de la collection Métamorphose, des éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
la-vérité-nue-pataquès-delcourt
Pataquès – La vérité nue

C’est aux éditions Delcourt, dans la collection Pataquès, qu’est paru, en septembre 2020, la bande …

Importation de voitures allemandes
La reprise de voiture HS : Comment ça se passe ?

Après un sinistre, il est parfois très difficile de revendre sa voiture, particulièrement si elle …

Le Calendrier de l’Avent Palais des Thés 2020 en édition limitée

Le calendrier de l’Avent Palais des Thés 2020 est celui que j’attends patiemment chaque année. …

Close