Accueil / Culture / Littérature / BD / Badlands, tome 2, Le danseur au grizzli

Badlands, tome 2, Le danseur au grizzli

Le second tome de Badlands, Le danseur au grizzli, est paru aux éditions Soleil, le 13 avril 2016. Le western fantastique de Corbeyran et Piotr Kowalski continue donc, avec Perla et ses compagnons, qui poursuivent leur voyage sur le continent nord-américain…

Badlands t2Au début des temps, il n’y avait pas de différence entre les hommes et les animaux, toutes les créatures vivaient sur la Terre, dans les airs et sous la mer. Un homme pouvait se transformer en animal et un animal pouvait se transformer en homme. Tous parlaient la même langue, les mots étaient magie et l’esprit possédait des pouvoirs mystérieux… Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, à de rares exceptions près ! Dans le nord-américain, deux jeunes enfants indiens jouent, mais ils sont surpris par un ours. L’animal est menaçant, les enfants sont terrifiés, l’ours les attaque, il est violent est frappe mortellement le jeune garçon. La jeune fille reste paralysée devant la cruelle créature, avant de prendre la fuite et de sauter d’une falaise pour attirer dans l’eau et ainsi échapper de peu à la mort. A quelques jours de là, Perla se baigne tranquillement dans le courant d’une rivière lorsqu’elle est dérangée par un petit groupe de bandit, qui aimerait profiter d’elle…

Badlands t2Le deuxième tome reprend d’une façon attrayante, amusante, une pause juste pour rappeler aux lecteurs les faits précédents ainsi que les faits actuels. Le dynamisme et le brin d’humour est toujours là, notamment entre les deux gardes du corps de la belle héroïne. Perla est d’ailleurs toujours aussi ferme et déterminée, une femme à la poigne d’un homme qui revient sur les traces de son aïeul pour apprendre à utiliser les artefacts légués, et ainsi être initiée aux rituels magiques et notamment à l’art mystérieux de la métamorphose. Les quatre compagnons vont donc faire un long voyage, être observé et suivi, pour enfin faire connaissance avec le pauvre peuple qui a recueilli, il y a bien longtemps, l’ancêtre de Perla. Le récit est bien rythmé, avec des moments plus calmes, voir humoristiques, avec des rappels, des rencontres et des révélations, mais également des instants plus soutenus, avec une traverser houleuses, une chasse à la baleine, ou encore un combat d’ours… Le dessin est très travaillé, tant pour les personnages, que pour le décor, majestueux et très recherché. Le découpage est aussi dynamique et offre de belles planches.

Le danseur au grizzli est le second tome de Badlands, un western particulier et fantastique, aux cœurs des mythes et croyances amérindiens, fait de grands espaces, d’aventures, de découvertes et de magie…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Vieilles Charrues 2017 : le bilan

La 26ème  édition des Vieilles Charrues vient de s’achever. J’ai eu le privilège de couvrir ...

Lire les articles précédents :
La Mante , pièce écrite et mise en scène par Hugo Paviot

« La Mante » est le deuxième volet de la « Trilogie d’Alexandre » fresque théâtrale écrite et mise ...

Fonce, Petit Paul – Un album Nathan

Les éditions Nathan présentent un nouvel album d’Hubert Ben Kemoun et Charlotte des Ligneris, paru en ...

La nouvelle Fiat 124 spider à l’essai

Aimez-vous la sensation de liberté et rouler cheveux au vent ? Êtes-vous un amateur de ...

Fermer