Accueil / High-Tech / DiRT 4 – L’apogée de la série !

DiRT 4 – L’apogée de la série !

dirt 4DiRT 4 est un jeu de course automobile édité par CodeMasters, il est sorti le 9 juin 2017. Nous avons pu tester le jeu et nous vous livrons donc notre avis sur ce dernier opus !

DiRT 4 ou DiRT Rally 2 ?

Les fans de la série DiRT avaient été surpris en avril 2016 lorsque les développeurs du jeu avaient choisi, à la suite de DiRT 3, de sortir DiRT Rally. DiRT Rally se voulait être un jeu de simulation de course de rally. Le réalisme et la difficulté de la conduite étaient au centre de ce jeu. Ce choix avait attiré bon nombre de joueurs avides de simulation; Cependant il avait pu également gêner les joueurs qui préféraient sensiblement le côté « arcade » des anciens DiRT.

dirt 4Ce dernier opus doit son nom « DiRT 4 » au choix des développeurs d’ouvrir le jeu à un large public. En réalité il s’agit à la fois d’un DiRT et d’un DiRT Rally. En effet, le jeu retrouve ses origines en proposant un mode « gamer », qui plaira certainement au fans des 3 premiers DiRT. Si vous choisissez ce mode, les aides à la conduite s’activent et permettent au joueur de prendre du plaisir sans se prendre la tête ! Mais le jeu propose également un second mode appelé « Simulation » qui permet aux nouveaux fans apportés par DiRT Rally de prendre également du plaisir; Puisque ce mode désactive les aides et rend la conduite aussi exigeante que son prédécesseur ! Le jeu DiRT 4 vise donc à la fois les joueurs arcades et les joueurs qui préfèrent des sensations réelles.

La Carrière d’un pilote !

dirt 4En passant au mode carrière de DiRT 4, nous avons apprécié la possibilité de s’intéresser à différentes disciplines. Rally, Rally Cross, Historic Rally et Land Rush. Ces différentes disciplines peuvent être explorées tour à tour. Dans chacune de celles-ci, on commence en étant un débutant et le but est de se faire remarquer au fil des courses par des marques. La carrière est très sympathique, elle intègre aussi une gestion de l’écurie. Celle-ci permet de prendre en compte le recrutement de mécanos ou d’ingénieurs, et les contrats avec les sponsors qui pourront coller leur étiquette sur votre voiture. Les réparations de la voiture sont aussi à prendre en compte dans les frais, notamment en jouant en mode simulation si vous n’êtes pas habitué, celles-ci grimpent rapidement. Mais pas d’inquiétude, l’argent tombe assez facilement, surtout si vous arrivez devant !

Compétition entre amis !

dirt 4La compétition, les défis, si vous aimez vous mesurer aux autres pilotes, c’est le mode de jeu qui vous plaira ! Vous pourrez courir sur les différentes épreuves communautaires qui vous sont proposées. D’ailleurs les défis devraient changer régulièrement, ce qui encouragera les compétiteurs à revenir régulièrement sur le jeu afin d’obtenir les meilleurs scores sur ceux – ci. Vous pourrez aussi créer des courses personnalisées avec l’éditeur. Ce qui vous permettra d’influer sur la longueur, et la difficulté de celle-ci ainsi que sur ses conditions climatiques. Vous pourrez ensuite les partager afin de voir si les autres vous dépassent sur ces spéciales.

Pour conclure, DiRT 4 est un très bon opus qui se place dans la lignée des DiRT mais qui propose aussi d’accueillir les fans de DiRT Rally. Les sensations sont bien là et le fun est plus que présent sur ce jeu. Les nouveautés apportées sont très appréciables et la possibilité de passer progressivement d’une conduite arcade à une conduite bien plus exigeante est très appréciable pour les nouveaux joueurs. DiRT 4 attire donc un grand public mais il permet également de le satisfaire ! Nous vous laissons donc avec le trailer du jeu et si vous appréciez les jeux de courses, foncez ! Le jeu DiRT 4 est disponible sur PC, PS4 et Xbox One !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Rémi Vernisse

A lire aussi

La gestion des opérations IT par Oracle

La solution de gestion IT « Information Technology » ou en français « Technologies de l’information » par Oracle, ...

Un commentaire

  1. Un jeu qui ne me lassera jamais. En plus, le réalisme et la difficulté de la conduite rencontrés dans ce jeu constituent, même, son essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le Galibier : Une longue histoire avec le Tour de France

Alors que les coureurs du Tour de France s'apprêtent à affronter les Alpes, le Galibier avec ...

Vieilles Charrues 2017 : le bilan

La 26ème  édition des Vieilles Charrues vient de s'achever. J'ai eu le privilège de couvrir ...

Tour de France : Génération Pêche mouille le maillot

Engagée pour la première fois dans l’aventure du Tour en 2016, la fédération nationale de ...

Fermer