Accueil / Culture / Il était une fois… 24 contes thérapeutiques

Il était une fois… 24 contes thérapeutiques

Il était une fois… 24 comme tes thérapeutiques est un ouvrage des éditions Larousse, paru en février 2017. Un livre et des contes à lire avec son enfant, pour l’apaiser et le rassurer, répondre à des attentes précises face à sa vie quotidienne.

Le livre, de 160 pages, débute par un sommaire présentant les titres des 24 contes à découvrir, mais également l’esprit de cet ouvrage et son but. Ainsi le livre met en scène 24 contes aux vertus thérapeutiques, étudiés dans leur déroulement pour faciliter l’endormissement des enfants, entre 3 et 7 ans.il-etait-une-fois-24-contes-therapeutiques-larousse Les contes originaux, sont autant poétiques que fantastiques. Chaque histoire permet de répondre à des attentes de l’enfant face à son quotidien, parfois difficile, comme la tristesse, la colère, l’anxiété, la solitude, le manque de confiance, le sentiment d’abandon… Des tracas qui peuvent venir troubler le sommeil de l’enfant. Une palette émotionnelle est alors abordée dans les différents contes suggérés, pour permettre à l’enfant de se défaire des tensions musculaires et nerveuses, d’évacuer les émotions négatives et de profiter d’un chemin de bien-être. La lecture se fait par l’adulte, avec des étapes et des instructions données, pour que l’enfant puisse au mieux intégrer le sens même du conte et se retrouver, s’apaiser, notamment avec des exercices de respirations et des questions posées à la fin déesse chaque conte. Les récits sont à partager et à échanger, ils participent à faciliter l’expression. Les visées thérapeutiques de chacun des contes sont expliquées dans une seconde partie, afin de savoir lequel est le plus à même de répondre aux besoins de l’enfant. Enfin, les contes sont à découvrir, à lire et à vivre, pour éveiller l’enfant, le rassurer, le calmer, avant le coucher.

Il était une fois… 24 contes thérapeutiques est un ouvrage offrant des contes originaux, à visées particulières, pour aider les enfants à s’endormir. Apaiser et rassurer l’enfant à travers ses histoires, des mouvements, des respirations et des questions, pour l’aider dans son quotidien, qui peut être perturbant.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La nouvelle collection Gründ jeunesse débute avec deux ouvrages

Dentelle, Paillette et Chaussette ! et Quel Ramdam pour Macadam ! sont les deux premiers ...

Lire les articles précédents :
Perséphone, par Loïc Locatelli-Kournwsky

Le mythe grec de Perséphone et de Déméter est revisité par Loïc Locatelli-Kournwsky, jeune auteur ...

Max et Lapin, nouvelle série jeunesse des éditions Nathan

La tarte à la colère et Les grands coureurs vont sur le pot sont les ...

Voiture électrique : 5 idées reçues à bannir

L’industrie automobile internationale progresse en moyenne de 3% chaque année depuis 2010. Dans cette dynamique, le ...

Fermer