Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée

Pierre Rabhi et Juliette Duquesne nous propose leur nouvel ouvrage Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée. Ce carnet d’alerte est paru en novembre 2017 aux Presses du Châtelet.

Mais tout d’abord, quelques mots sur ces auteurs.

Pierre Rabhi est un paysan, écrivain et penseur de talent qui n’a de cesse de défendre la solidarité entre les hommes et le respect de notre environnement. Ce grand humaniste et philosophe met son intelligence à profit pour nous permettre d’ouvrir les yeux sur les injustices d’aujourd’hui. Il est à l’origine de nombreux projets, notamment pour lutter contre la faim dans le monde. Juliette Duquesne est quant à elle une journaliste indépendante et engagée. Après avoir travaillé pendant 10 ans pour le journal de TF1, elle met aujourd’hui ses connaissances et son expérience au profit de justes causes. 

Après Pour en finir avec la faim dans le monde et Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition, la Collection « Carnets d’alerte », de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi, s’agrandit avec Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée.

Synthétique et accessible, à lire de toute urgence !

Pierre Fournier disait « Nous ne savons pas où nous allons, mais nous y allons ». Pierre Rabhi nous invite à remettre en question la finance d’aujourd’hui avec un discours clairvoyant et d’une noblesse incomparable.

Les enquêtes de Juliette Duquesne viennent compléter et illustrer les bons mots de Pierre Rabhi. Grâce à des explications simples mais précises, des témoignages très souvent affligeants, des analyses de différents économistes, nous ne pouvons qu’être les témoins éclairés des dures réalités de la finance. En effet, les hommes et leur environnement sont les premières victimes de la financiarisation de l’économie.

Mais ce Carnet d’alerte nous montre également que l’évolution de la finance vers plus de solidarité et d’éthique est possible. D’ailleurs, la société civile se mobilise déjà, et de plus en plus, pour que la finance soit au service de projets notamment culturels et écologiques.

Parce que chacun d’entre nous peut agir, et c’est même de notre responsabilité !

Synthétique et accessible, Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée, est à lire de toute urgence ! Parce que chacun d’entre nous peut agir, et c’est même de notre responsabilité !

A propos remy salle

A lire aussi

Un-second-au-revoir-T2-Moonlight

Un second au revoir – Tome 2 – Moonlight

Le thriller fantastique Un second au revoir se poursuit, avec ce deuxième tome, paru dans …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com