Accueil / Culture / Littérature / BD / Gaëlle Hersent pour « SAUVAGE » chez Delcourt

Gaëlle Hersent pour « SAUVAGE » chez Delcourt

C’est en 2010, que Gaëlle Hersent, dessinatrice sur cet ouvrage, fait une recherche internet sur les enfants sauvages, et tombe sous le « charme » de l’histoire de Marie Angelique Leblanc, un des seuls cas authentiques d’enfants sauvages, capturé a Songy en Champagne .

Gaëlle Hersent_SauvageElle « griffonne » alors un personnage qu’elle présente a JD Morvan (Saga Sillage…), qui Gaelle Hersentaccepte de scénariser avec Aurelie Bévière ce « Roman Graphique ». Ils nous racontent, à leur façon, l’histoire dramatique et/ou chanceuse, de cette petite amérindienne, séparée de sa famille dès son plus jeune âge, vendue ou donnée comme esclave a une famille française du Canada, déportée vers la France, employée dans une filature de soie, probablement violée et frappée, s’échappant avec une complice pour vivre dans un complet état sauvage pendant 10 ans avant d’être recueillie en 1731 par un châtelain local.

​Ce roman met le doigt​ sur la condition des enfants à cette époque, ce qu’ils devaient endurer avec le travail, les inégalités, les traumatismes etc. Il nous questionne sur  la nécessité de l’humain à vouloir à tout prix faire les autres a leur image afin de les « apprivoiser » plus facilement . Ils nous rappellent les « génocides » de l’histoire puisque cette « Marie Angélique » n’est sauvageautre qu’un trophée d’affrontement…  Finalement, on se demande si elle n’aurait pas été mieux en restant à l’état sauvage.Son histoire est d’autant plus intéressante, qu’elle retrouvera ces capacités intellectuelles, après tant de traumatismes, pour finir riche, pensionnée par la reine de France.

Gaëlle Hersent rend les dialogues de cet ouvrage presque inutiles, tant ses dessins expriment la solitude et l’incompréhension qu’a pu ressentir le personnage à plusieurs moments de sa vie.

Ce « roman graphique  » est largement renseigné, par les ouvrages de Serge Aroles (chirurgien, enquêteur puis écrivain), par les CNRS et conservateurs de Musée, ce qui fait de lui une véritable source sur le sujet. Il est à lire comme une biographie de qualité et non comme une BD d’anticipation.

Interview Stephanie BK – Photos davidh

 Découvrez tous nos articles Spécial Angoulème 2015

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

peau-neuve-lili-cros-thierry-chazelle

Peau Neuve – Lili Cros et Thierry Chazelle à Paris et en tournée

Peau Neuve – Nouveau spectacle de Lili Cros et Thierry Chazelle. Une mise en scène ...

Lire les articles précédents :
Les trois fruits, un one shot cruel aux éditions Dargaud.

Les trois fruits est un album de Zidrou et Oriol qui offrent, une fois de plus, un ...

Exposition Marseille Art déco – un patrimoine, deux sculpteurs

La  Cité des Associations au 93 La Canebière et la ville de  Marseille présentent l'exposition  Marseille ...

Negropolitaines : expos, concerts et projections à Marseille

La galerie Art-Cade, sous le commissariat d'Armando Coxe, présentent Négropolitaines, un regard sur les cultures ...

Fermer