Accueil / En Région / La flûte enchantée au Dôme de Marseille

La flûte enchantée au Dôme de Marseille

La Fabrique Opéra en coproduction avec l’Opéra de Marseille propose trois représentations exceptionnelles de La Flûte enchantée de Mozart les 17, 18 et 19  avril 2015 au Dôme de Marseille.

affiche-flutePour cette première édition à Marseille, la Fabrique Opéra  a choisi cette œuvre à la fois mystérieuse et universelle, ultime opéra du génie Mozart. Interprétée par l’Orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée sous la direction  de Jacques Chalmeau, avec des artistes lyriques internationaux dont le ténor Antonel Boldan et la soprano Petra Perla Notova, cette version de la Flûte Enchantée est magnifiée par la mise en scène de Richard Martin du Théâtre Toursky. Le Dôme n’a pas été choisi par hasard, cet équivalent de « Zénith » marseillais est une salle de spectacles populaire de part sa programmation artistique tournée vers la variété, le rock et les spectacles pour enfants. En effet, le concept unique d’opéra coopératif de la Fabrique Opéra consiste à démocratiser les oeuvres lyriques en les étendant à des publics nouveaux, dans des lieux populaires, en  faisant participer les élèves des lycées techniques et centres d’apprentissage à la création de décors, costumes, coiffures et maquillages.

Quel beau défi que vouloir désacraliser l’art lyrique et lui rendre son caractère populaire quand on sait que seuls quatre pour cent de la population se rend à l’Opéra. Opéra universel par excellence, la Flûte enchantée est l’oeuvre parfaite pour initier de nouveaux publics, à la fois conte pour enfants et récit ésotérique.,  De plus, pour faciliter la compréhension des jeunes spectateurs et néophytes, une narration en Français  guidera le spectateur dans l’action tout au long de l’histoire. Sans toucher une note de musique, petits et grands pourront donc suivre le fil de l’action et s’immerger dans l’émotion unique de la partition de Mozart. Comme l’explique si bien Richard Martin dans ce projet :  « Avec conviction, j’ai voulu  faire la lumière sur les problèmes d’aujourd’hui, sans oublier la dimension féérique et joyeuse du propos original ». Et d’ajouter : « les saltimbanques du monde, qu’ils soient reconnus ou inconnus, se retrouvent au-delà de leur art pour faire tomber les barrières culturelles et sociales qui s’opposent au dialogue entre les populations et les peuples afin d’éviter le piège mortel de l’enfermement, du sectarisme et du communautarisme ».

Marseille a beaucoup de chance d’avoir accueilli dans sa proposition culturelle une initiative aussi excitante que celle de la Fabrique Opéra. Nul doute que cet événement majeur à Marseille  sera un formidable succès, grâce au talent des artistes et à l’enthousiasme des jeunes élèves, portés par le savoir-faire de l’équipe du Toursky et de la Fabrique Opéra. Réservez vite vos places, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Plus d’infos sur : http://www.toursky.org/

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

MaMA Festival : votre future playlist 2017

Chaque année c’est le même refrain : l’été est déjà loin, la rentrée est passée, ...

Lire les articles précédents :
Entretien avec Merzhin, en pleine Tournée Sauvage !!!

Le groupe Merzhin en pleine Tournée Sauvage nous a fait l'honneur de nous accorder un peu de son ...

Le livre des saisons, un album surprenant

Le livre des saisons oscille entre fiction et documentaire, un ouvrage poétique et ludique paru ...

Christiane Riedel : Ces rêves qui vous protègent

Les éditions Trajectoire présente un livre instructif : Ces rêves qui vous protègent et vous ...

Fermer