Accueil / Culture / Cinéma / Palmarès à Montpellier pour le 38ème CINEMED

Palmarès à Montpellier pour le 38ème CINEMED

C’est le film « Vivre et autres fictions » de Jo Sol (Espagne) qui a reçu l’Antigone d’Or de la ville de Montpellier, cette admirable fiction met en avant l’histoire Antonio (Antonio Centeno) activiste et polémiste et Pepe qui sort de l’hôpital psychiatrique après avoir commis un vol. Ce long métrage surfe sur l’adéquation entre le réel et la diversité des points de vues, sous le regard d’autrui !

palmaresantigone570
Jo Sol le réalisateur Espagnol lors de la remise de son prix

Nous avons rencontré Farid Bentoumi le réalisateur de « Good Lucky Algeria » « Je suis heureux d’avoir participé aux choix de ce festival qui met en lumière un cinéma généreux, c’est une chance d’être là à Montpellier cette année » précisait il entre deux réunions la veille des délibérations.

Prix critique BNP PARIBAS

Jury : Ava Cahen (Clap),Alain Masson (positif), Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles)

C’est le long métrage de la Réalisatrice Israëlienne Maha Haj « Personal Affairs » qui obtient ce prix de la critique, le film évolue entre Nazareth et la Suède il évoque la famille au sens de l’organisation du quotidien, c’est une œuvre personnelle qui met en exergue l’amour et la pensée de l’autre.

Prix du public Midi-Libre, dotation de 4000 €

Jury : Le public

C’est Timgad de Fabrice Benchaouche (Belgique/France) qui remporte le prix, Magnifique talent de ces jeunes comédiens qui font évoluer l’histoire entre le village de Timgad et l’esprit d’équipe pour le football « Made in Pompéi de l’Afrique du Nord » c’est voluptueux comme concept et l’histoire met en avant ce groupe de jeunes qui s’organisent avec leurs rêves et leurs talents de joueurs de foot !

Prix Nova

cineasta-sol-san-sebastian-donde-presento-vivir-otras-ficciones-1474210531870
Jo Sol le réalisateur Espagnol (photo DR)

Dotation en campagne Nationale sur la grande radio Nova, pour le réalisateur Jo Sol. Un prix prestigieux pour le talentueux réalisateur qui va conforté son ascension sur le territoire Français lors de la sortie du film dans les salles du 7ème art !

 Le prix « Radio NOVA » : « Trois fenêtres et une pendaison »

L’histoire se passe au Kosovo à la fin de la guerre en 2000, Lushe accorde une interview à une journaliste étrangère qui enquête sur les exactions de l’armée Serbes. Le réalisateur Isa Qosja signe un long-métrage qui met la lumière sur le cinéma Kosovar unanimement salué par les cinéphiles qui ont longuement applaudis le film en fin de séance !

Le prix étudiant de la première oeuvre : Volta à Terra (Joào Pedro Placido) la mention à Amama (Asier Altuna)

Le prix jeune public « Court-métrage

De nouveau c’est Farid Bentoumi qui remporte le prix pour « Un métier bien » qui relate la vie de Hakim qui se rend compte que sa mère va mourir. Entre tristesse et promesse d’un jeune homme qui décide de prendre en main son existence, Farid illustre de manière magistrale le rapport « Fils-mère » dans un contexte d’affiliation où la solitude existentielle ne doit pas s’acharner sur des êtres, mais au contraire en devenir l’essence même de la vie. Le film met en avant l’acteur Bellamine Abdelmalek qui confirme le prix reçu en 2013 Talent Cannes Adami ! La mention est donnée à Murmures de Vénus de Ghizlane Assif (Maroc).

Le prix Canal + (Court) est donné à Michel Zarazir pour « Sous les soutanes » (Liban). Le prix Ulysse du documentaire est remis à J Pedro Placido pour « Volta à Terra », la mention à « Toto et ses sœurs » d’Alexander Nanau (Roumanie). Le prix musique décerné à Javi P3z et Mursego ! Le prix critique BNP correspond à une dotation de 2000 € au réalisateur .

Tous les résultats : http://www.cinemed.tm.fr

 

Eric Fontaine

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté « La Sainte Barbe » patronne des mineurs. Cette ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les chroniques de Moriarty, tome 2, Accomplissement

Voici le second volet du diptyque dédié à l’ennemi de Sherlock Holmes, le professeur Moriarty, paru aux ...

« Une jeune fille de 90 ans » : Rencontre avec Valeria Bruni Tedeschi

Valeria Bruni-Tedeschi a cosigné avec Yann Coridian un documentaire joliment intitulé : Une jeune fille ...

Running : s’alimenter avec Overstims avant et après l’effort

Overstims présente tout un éventail de produits prévus dans le cas d'un ultime repas digestible ...

Fermer