Accueil / En Région / Centre / Paris-Tours 2016 : Une course dédiée aux sprinteurs

Paris-Tours 2016 : Une course dédiée aux sprinteurs

Paris-Tours 2015 - Départ réel à Chartres (Crédit/ASO/B.Bade)
Paris-Tours 2015 – Départ réel à Chartres (Crédit/ASO/B.Bade)

Paris-Tours est la dernière grande classique de l’année. Disputée une semaine avant les Championnats du Monde de Doha, Paris-Tours est inscrite au calendrier depuis 1896. Si la course partage le surnom de « Classique des feuilles mortes » avec le Tour de Lombardie, plutôt dédié aux grimpeurs, elle fait quant à elle, la part belle aux sprinteurs, laissant parfois la victoire à des baroudeurs comme Jacky Durand en 1998 ou des puncheurs comme Philippe Gilbert, en 2008 et 2009. Les grimpeurs ne sont donc pas à leur aise sur cette course longue de 252.5 km qui se disputera le dimanche 9 octobre prochain avec un relief bien plat. Pourtant, en 2001, le grimpeur Richard Virenque avait fait exception à la règle en s’imposant devant les sprinteurs Oscar Freire et Erik Zabel.

L’an dernier, la course avait été remportée par l’italien Matteo Trentin, devant les belges Tosh Van der Sande et Greg Van Avermaet avec un bonus PMU.

La 110ème édition de Paris-Tours accueillera un plateau de sprinteurs redoutables avec Cavendish, Greipel, Boonen, Démare, Bouhanni, Coquard, Ewan, Matthews ou encore Viviani, ainsi que l’un des meilleurs coureurs de l’année 2016, le belge Greg Van Avermaet, vainqueur de la course en ligne aux Jeux Olympiques de Rio en août dernier. De quoi mettre une belle pression à chacun des coureurs qui se retrouveront une semaine plus tard, pour la plupart à Doha, pour la course en ligne des Championnats du Monde.

Le peloton s’élancera le 9 octobre de la ville de Dreux, pour une course longue de 252,5 km sur laquelle les équipes des meilleurs sprinteurs devront assurer le train pour ne pas passer devant l’occasion d’organiser une arrivée massive à Tours, sur la célèbre avenue de Grammont.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Benjamin Bocconi revient avec Deerow

Benjamin Bocconi était de passage à Clermont-Ferrand à l’Espace Renan du crédit Mutuel pour un ...

Lire les articles précédents :
Festival Viva Mexico 2016 : portrait d’une société en quête d’espoir

Du 5 au 11 octobre, le cinéma Luminor à Paris accueillera la 4ème édition du ...

Nains, tome 5, Tiss du bouclier

Un nouveau tome pour cette fantastique série, Nains, avec ce cinquième album, Tiss du bouclier, paru ...

Où est Charlie ? Deux livres d’activités à découvrir

Où est Charlie ? est une fabuleuse collection indémodable, qui ne cesse de surprendre, et qui ...

Fermer